Okok

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 22 mars 2012
Somont Emeline 3°5
Caquelard Lucie
Philippe Mélissa


Les conséquences de l’exposition au soleil

Collège Claude Delvincourt Année 2012
Sommaire

Introduction P.1

I) Les causes de l’apparition des coups de soleil. P.2

Les conséquences sur la santé. P. 3-4

Comment éviter les coups de soleil. P.5-6

Conclusion P.7

Bibliographie P.8

Introduction

Nousallons vous parlez des conséquences de l’exposition au soleil. Dans un premier temps nous vous parlerons des causes de l’apparition des coups de soleil puis nous aborderons les conséquences sur la santé et enfin nous vous expliquerons les moyens de les éviter.

1

I- Les causes de l’apparition des coups de soleil.

Le coup de soleil ou érythème est causé par une trop longue exposition auxUV. ( Ultraviolet ). Bien que les symptômes soient temporaires, le dommage quant à lui, peut être permanent et promouvoir à long terme le cancer de la peau. Le coup de soleil bénin est une irritation qui peut facilement être traitée à la maison. Les personnes plus à risques sont notamment les enfants qui possèdent une peau très sensible et les personnes au teint clair (blonds ou roux) dont la peauest démunie en mélanine (une molécule protégeant la peau contre l’exposition au soleil).Il faut savoir que l’intensité du soleil peut-être augmentée de 30% lorsqu’on est à la neige ou sur une plage, il faut donc dans ces situations se protéger contre le soleil encore plus qu’à d’autres endroits. Bien évidemment, la cause première d’un coup de soleil est une exposition trop longue ou une mauvaiseprotection contre les rayons ultraviolets du soleil, surtout entre 12h et 16h. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de prendre un coup de soleil à l’ombre, sous un parasol ou sous un temps nuageux du fait de la réverbération des UV. Par ailleurs, plusieurs critères doivent être pris en compte pour comprendre pourquoi on attrape un coup de soleil. Selon sa nature de peau,l’heure de jour et la nature des rayons.
Le soleil envoie vers notre planète un rayonnement complexe. C’est le rayonnement ultra-violet qui est responsable des effets sur la peau. Les rayons de courte longueur d’onde sont arrêtés par la couche d’ozone de la haute atmosphère, et seuls les rayons ultraviolets B et A atteignent la surface terrestre. Le rayonnement ultra-violet solaire est d’autant plusintense que le trajet du rayonnement solaire dans l’atmosphère ; ce trajet est minimal, il est près de l’équateur, en altitude, à certaines périodes de l’année (juillet) et à certaines heures de la journée. Les rayons UV sont réverbérés par la neige, l’eau et le sable ; ils peuvent parfois traverser les nuages dans une proportion de 70 à 90%, peuvent pénétrer dans l’eau jusqu'à une profondeur de 1mètre et même traverser certaines étoffes. Leurs effets peuvent être renforcés par certains produits « photosensibilisants ».


Schéma de l’apparition des coups de soleil Femme ayant un coup de soleil 2

II) Les conséquences sur la santé.
les symptômes observables.
-Une rougeur et une sensibilité de la peau au toucher.
-Des cloques apparaissent au bout de quelques jours.-Possibilité de fièvre, frissons, nausée et irruption dans le cas d’une insolation.
-Desquamation de la peau aux endroits brûlés.

Les effets visibles d’un coup de soleil résultent principalement d’une inflammation des vaisseaux sanguins. En fait, le coup de soleil va d’un faible picotement accompagné d’un rosissement de la peau jusqu’à l’apparition de cloques et la perte de la peau. Il est possible deressentir un malaise généralisé parfois même grave.

Une peau noire protégé de dix à vingt fois mieux contre le soleil qu’une peau blanche et la peau brune , environ cinq fois mieux.
La peau s’épaissit également les jours suivant une exposition au soleil, cela s’appelle une hyperplasie.
Comme toutes les brûlures, le coup de soleil peut être d’intensité variable. Le premier degré corresponds...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Okok
  • Okok
  • okok
  • Okok
  • Okok
  • Okok
  • Okok
  • Okok

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !