Oeudipe à travers les âges

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 1 décembre 2014
TPE 2014: SHUN MASTROMAURO, KYLIAN TAPI, AISAK ROMONE.
THEME : mythes et héros
PB : Comment le mythe d’Oedipe a réussi à traverser les époques a travers ses réécritures théâtrales ?
(Sous forme scénaristique)
Prologue :
Un comédien se trouve debout sur scène, récite le prologue de La machine infernale , Cocteau l’interromps et fait une remarque. D’un coup, voix de Zeus :
Zeus :Mais ce ne serait pas encore une réécriture du mythe d’Oedipe ça ? Cocteau ! Vient avec moi j’ai des personnes à te présenter !

Scène 1, intérieur jour, plateau télévisé :
Personnage : Sophocle, Corneille, Cocteau, Zeus (voix off)
Zeus, a réunie Sophocle, Corneille, et Cocteau, dans une émission télévisée afin de comprendre comment le mythe a traversé les époques.Cocteau, Sophocle, Corneille, sont assis autour d’une table, sur Olympe première  une émission exclusive pour dieux.

ZEUS :
Bonsoir à tous, et bienvenus sur Olympe première dans l’émission, « D’un mythe à l’autre ».
J’ai réunie aujourd’hui trois grands auteurscélèbres de leur époque, car j’aimerais comme vous tous, sûrement, comprendre comment le mythe d’Oedipe à traversé les époques uniquement a travers ses réécritures théâtrales. À vous.
Sophocle :
Ma pièce a été écrite en -430 avant J-C. Je fais partie des premiers auteurs ayant écrits destragédies avec Eschyle et Euripide. Et je suis le premier à avoir retranscrit le mythe d’Oedipe a travers une pièce de théâtre. Comme Eschyle avant moi, j’ai introduit un chœur dans ma pièce permettant de créer un lien entre les dieux et les hommes. Ma tragédie n’est pas une adaptation du mythe au contraire, c’est le mythe a lui-même sous forme théâtrale. J’ai aussi découpé ma pièce en fonctiondes entrées et sorties de personnages, que l’on peut voir grâce aux alinéas dans le texte.
Corneille
A mon époque, le XVIIe siècle, beaucoup de tragédies grecques retrouvés une nouvelle vie à travers des pièces. Mais des règles ont été ajoutées afin que les spectateurs puissent mieux comprendre les mythes, c’est l’époque du classicisme. En 1659, j’ai moi-même écrit Oedipe sous formed’alexandrins et de rimes plates, comme la plupart des auteurs classiques. De plus j’ai été contraint d’y ajouter la règle des trois unités, c’est-à-dire :l’unité d’action (une seule intrigue principale, pas d’intrigue secondaire), l’unité de temps (l’action de déroule en vingt-quatre heures) ainsi que l’unité de lieu (Espace unique, ici palais de Thèbes). Afin de ne pas choquer les spectateurs, la règle dela bienséance m’a permis de ne pas faire de violence ou de morts sur scène. Il est vrai que j’ai modifié quelque peu la pièce d’origine en remplaçant le chœur par des confidents ou en focalisant l’intrigue sur des histoires de pouvoirs, j’ai aussi ajouté des personnages de rang noble car la façon de parler devait correspondre au rang des personnages, mais tout cela est dû à l’influence de monépoque. J’ai aussi fait un découpage plus structuré en créant des actes et des scènes.


Cocteau
Ma pièce n'est pas un hyper texte de Sophocle , au contraire , elle s'encre dans mon siècle à travers la guerre tout du moins pendant l'Entre-deux-guerres , je lui ai donc donné un aspect contemporain marqué par une composition en quatre actes qui montrent quatre pièces dans une seule , je rêvaisd'écrire un Oedipe et le sphinx , une sorte de prologue tragicomique à Oedipe roi , précédé lui même d'une grosse farce avec des soldats , un spectre ... Donc j’en ai écrit les actes :un premier entre un fantôme mort et des soldats sur les remparts de Thèbes , puis Oedipe et le sphinx , et la nuit de noce entre Oedipe et Jocaste. Je la vois comme une innovation théâtrale, par les musiques et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication a travers les ages
  • La symbolique du violet à travers les âges
  • La perceptions des céréales, à travers les âges
  • Le thème du serpent dans la bijouterie à travers les âges
  • Le sport à travers les ages frise chronologique
  • La sociabilité à travers le sport
  • La mode à travers l'histoire
  • Image à travers le temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !