oeuvre francais

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 2 janvier 2015
- Présentation de l’auteur et de son œuvre :



I-Jean- Marie Gustave Le Clézio.



a- Le Clézio est fils d’un anglais et d’une française de l’Ile Maurice, dans l’Océan indien où il a passé son enfance .Il a vu le jour, en1940,à Nice, la capitale des Alpes maritimes, une ville réputée par la beauté de ses rivages et la douceur de son climat pendant toute l’année. Malgré ses nombreuxvoyages qui le mènent vers les rares régions encore vierges du Mexique, Le Clézio passe le printemps et l’été à Nice. C’est là où il admire la splendeur du Grand Bleu et la douceur du soleil. Parallèlement à ce voyage toujours nouveau vers la mer et la lumière, on remarque que la plupart de ses personnages sont jeunes. Dans Désert, le chercheur d’or, la fièvre, Mondo, Onitsha,…les héros sont soit desfilles soit des garçons. Tel est le cas de notre nouvelle. Le Clézio, dont l’œuvre est déjà volumineuse, incarne la volonté de tous ceux qui aiment la terre, les valeurs suprêmes (liberté, générosité, solidarité, fraternité, différence, paix…) et l’amitié des cultures et des nations.

b- Les points communs entre l’auteur et son héros : La passion pour la mer et la lumière ; l’harmonie avec lemilieu naturel ; le refus des institutions qui détruisent la spontanéité, la liberté et la volonté des individus. Tous les deux ont une conscience puérile de l’existence. Ils sont différents, timides et modestes. Ils ont peu de temps pour les hommes, mais toute la vie pour la nature à l’état brut.



II- L’œuvre : « Celui qui n’avait jamais vu la mer ».

a- En considérant la première decouverture présenté dans la page 180 du manuel scolaire, nous remarquons qu’elle donne à voir le milieu naturel dont Daniel, qu’on voit debout sur un rocher, avait longtemps rêvé : la mer, le ciel, les rivages et l’horizon sans limite…Nous constatons d’autre part, que « Celui qui n’avait pas vu la mer » a acquis, grâce à l’intérêt que les lecteurs et les critiques lui avaient accordé, une autonomielittéraire dont elle est digne. En effet cette nouvelle n’occupe plus le cinquième rang dans le recueil « Mondo et autres histoires » mais elle s’empare, en lettre et en image, de la première couverture d’une édition spéciale ornée par une phrase que Daniel adresse à la mer : « Allez vagues, montez plus haut, allez ».Signalons enfin que « Celui qui n’avait jamais vu la mer » est représentative de l’artde Le Clézio à plusieurs niveaux.

b- « Celui » est un pronom démonstratif qui désigne le personnage dont il est question dans l’histoire. Donc, la narration est centrée sur lui, ce qui signifie qu’il s’agit d’une nouvelle de personnage. Quant au mode et au temps du verbe « n’avait jamais vu », remarquons qu’ils évoquent un passé révolu(le plus-que-parfait) qui sera supplanté par un futur que lanarration concrétisera. Ainsi grâce au récit, Daniel « verra » la mer. Le héros(celui) , l’action principale(voir) et l’objet désiré la mer sortiront par voix de conséquence, de la forme négative et prennent la forme affirmative :( n’avait jamais vu —> verra). La nouvelle est à partir de là une affirmation de soi dans un monde concret grâce à l’acte édifiant de l’écriture.

c- Situerl’événement dans une période historique réduirait la portée philosophique de l’œuvre. Dans ce cas il ne s’agirait plus d’une expérience de l’homme de l’expérience isolée d’un homme. Donc Le Clézio vise à conférer à son œuvre une dimension universelle.

d- Les voitures, les trains de marchandises, les cigarettes les professions dans le lycée, les méthodes des policiers, la manière dont les journaux ont traitél’événement, le nombre élevé des « personnes qui disparaissent », l’indifférence de la majorité des adultes… Toutes ces données inscrivent l’histoire dans l’époque contemporaine, plus précisément la deuxième moitié du vingtième siècle, non loin de la date de publication de la nouvelle, en 1980.

e- « Celui qui n’avait jamais vu la mer » est à peu près trois fois plus longue que «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liste oeuvres 2nd français
  • auteurs et oeuvres francais
  • Liste oeuvres thème sport francais
  • Resume oeuvres pour le bac oral de francais
  • Influence espagnole sur le théâtre français à la lumière des oeuvres de beaumarchais
  • Pierre de ronsard, l’héritier français des idées pétrarquistes : la nature et le temps dans leurs œuvres.
  • Dissertation de français: un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
  • Oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !