Ollol

681 mots 3 pages
Lexique
ADN : (acide désoxyribonucléique) macromolécule (grosse molécule) support de l’information génétique des organismes vivants.
Agrégat : petit grain de matière constitué d’un petit nombre d’atomes ou de molécules.
Atome : constituant de base de la matière dont la taille est d’environ 1/10e de nanomètre, composé d’un noyau entouré d’un nuage d’électrons.
Auto-organisation : la matière s’auto-organise naturellement à l’échelle atomique et moléculaire, donc nanométrique. On parvient à guider, voire à contrôler cette organisation pour créer des nanostructures nouvelles.
Biocompatible : se dit d’un matériau ou d’un objet qui est toléré par un organisme vivant.
Biopuce : dispositif permettant d’effectuer des analyses de caractère biologique (ex : puce à ADN)
Conducteur : dans un matériau conducteur (comme le cuivre) le courant d’électrons, qui constitue l’électricité, peut circuler facilement et la résistance électrique est donc faible.
Cristal : assemblage d’atomes ou de molécules répartis périodiquement dans l’espace (comme des morceaux de sucre).
Cristal liquide : état de la matière intermédiaire entre le solide (cristallisé) et le liquide. Dans un cristal liquide, on peut, par exemple, changer l’organisation des molécules électriquement (principe des écrans à cristaux liquides, LCD) ou par chauffage.
Effet tunnel : phénomène qui permet à un électron de franchir l’espace séparant deux matériaux conducteurs. Cet effet est expliqué par la physique quantique.
Infrarouge : rayonnement électromagnétique moins énergique que la lumière visible et dont la longueur d’onde va de 780 nanomètre à 1 millimètre.
Ion : atome (ou molécule) qui présente un excès ou un déficit d’électrons, ce qui lui confère une charge électrique.
Laser : dispositif permettant d’obtenir un faisceau très intense, dont la direction est extrêmement précise, qui reste très fin sur de longues distances et dont la longueur d’onde est bien déterminée.
Lithographie : technique d’impression

en relation