omaha beach

Pages: 2 (308 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Présentation de l’œuvre:

Titre: American soldier landing on Omaha Beach (Soldat américain débarquant Omaha Beach)
Auteur: Robert Capa
Nature: Photographie en noir et blanc faite avec unappareil Contax, avec un objectif grand angle de 35 mm. Le support du tirage original est le papier baryte.Format original: 35,4 cm x 23 cm
Première publication: le 19 Juin 1944, dans le magazine américain Life.

Date et lieu de la prisede vue: le 6 Juin 1944, á Omaha Beach (France)


Contexte Historique :

Le débarquement a lieu le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie par les troupes anglo américaines (aidées par lesCanadiens, Australiens et FFL).
Après l’échec d’un premier débarquement à Dieppe en 1942, le choix de la Normandie s’est fait progressivement .
Les semaines précédents le D Day, les Alliés préparentl’offensive en bombardant les lignes de défenses nazies (le mur de l’Atlantique), en anéantissant la flotte sous marine allemande (les U Boot) et en organisant des opérations de désinformation (fauxmessages codés pour tromper l’ennemi sur la date et le lieu du débarquement) .
Un message radio au début du mois de juin (vers d’un poème de Verlaine) annonce à la Résistance le moment de passer à l’action.Par ses sabotages, celle-ci joue un rôle essentiel dans la réussite de l’Opération Overlord .
Le débarquement est retardé d’un jour en raison du mauvais temps, mais des parachutistes sont finalementenvoyés au-delà des lignes ennemies pour préparer l’avancée future.
5000 navires sont envoyés par les Alliés, la plupart des plages sont prises en quelques heures (sauf Omaha Beach). 3000 soldatssont tués lors du débarquement (dont 2500 à Omaha).
La journée est connue comme décisive pour l’issue de la guerre, elle permet l’ouverture d’une tête de pont. Le débarquement est célébré comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • OMAHA BEACH
  • American soldier landing on omaha beach
  • Analyse de american soldier landing on omaha beach de robert capa
  • beach
  • Beach boys
  • Beach volley
  • Miami beach
  • Maeva beach

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !