Geo fred

605 mots 3 pages
Collet Frederick
CAP APS

La seconde guerre mondiale

le débarquement

Les origines du débarquement | |
Choix de la Normandie
Le COSSAC doit tout d'abord définir le lieu d'invasion à l'ouest de l'Europe. Les avis sont très partagés au sein des militaires alliés. La décision se porte finalement sur les côtes du nord de la France, en Normandie, à proximité immédiate de l'Angleterre. Cette stratégie est présentée en août 1943 lors de la conférence de Québec : la Normandie est le point de départ de l'invasion alliée à l'ouest de l'Europe.
Voici les raisons : les côtes bretonnes sont trop éloignées de l'Angleterre pour être abordées, les terres en Hollande sont inondées et ne permettent pas la mise en place d'une tête de pont solide, les courants des côtes belges sont très forts et donc dangereux, et surtout les Allemands attendent les Alliés dans le Pas-de-Calais car le bras de mer entre l'Angleterre et la France est, à cet endroit, le plus réduit.
Les plages normandes sont en grande majorité des plages sableuses. On y trouve également des galets. La composition des plages normandes est relativement proche de celles De l'ouest de l'Angleterre. Ainsi, les soldats peuvent s'entraîner outre-Manche et l'on peut même tester la résistance des chars en manœuvre sur ce type particulier de sable. Le déroulement du Jour J : mardi 6 juin 1944 Préparations de l'opération Neptune Les officiers de marine alliés reçoivent, le 10 avril 1944, la confirmation d'un débarquement au nord de la France et plus précisément sur les côtes de Basse-Normandie. Cette opération, nom de code Neptune, sera supervisée par le commandant en chef de la flotte alliée : l'amiral Bertram Ramsay. Dans un premier temps, quatre secteurs de plages sont choisis, situés en les rivières Rives et Ornes dans la région Calvados et désignés par un nom de code spécifique : Omaha, secteur américain, Gold, Juno et Sword, secteurs anglo-franco-canadiens. Mais très rapidement, Le général

en relation

  • Analyse aubade
    869 mots | 4 pages
  • Les français en catalogne en 1808
    7213 mots | 29 pages
  • Vie de charles quint
    1093 mots | 5 pages
  • Histoire des Arts Petain
    307 mots | 2 pages
  • La nuit du monstre
    358 mots | 2 pages
  • Réquisitoire sur le port d'armes aux USA
    436 mots | 2 pages
  • Le voyage de traite de la licorne
    1502 mots | 7 pages
  • etudes
    320 mots | 2 pages
  • Salammbo
    790 mots | 4 pages
  • Les français sous l’occupation allemande 1940-1944
    781 mots | 4 pages
  • La fantastique synthèse de Elvis II d Aragon
    261 mots | 2 pages
  • Liens entre le jansénisme et la princesse de clève
    729 mots | 3 pages
  • Revolutions americaine francaise et anglaise comparaison
    4668 mots | 19 pages
  • Marie de France
    932 mots | 4 pages
  • Petite auto
    3508 mots | 15 pages