On ne peut penser n'importe quoi n'importe comment

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« La marche des choses est à peu près la suivante. D’abord le génie se complaît tout à fait dans son élan hardi car il s’est défait du fil par lequel la raison autrement le guidait. Il ne tarde pas non plus à faire tomber d’autres sous le charme par des sentences sans appel et par de grandes espérances, et il semble dès lors s’être lui-même placé sur un trône que la lente et laborieuse raison ornait si mal; ce faisant il parle toujours la langue de celle-ci. La maxime, alors admise, de l’invalidité d’une raison légiférante suprême, nous l’appelons, nous autres hommes du commun, exaltation; ces favoris de la nature bienveillante, la nomment illumination. Etant donné qu’une confusion de langage doit ainsi se produire chez ceux-ci mêmes, du fait que, la raison seule pouvant s’imposer de manière valide à chacun, chacun suit maintenant son inspiration, des inspirations intérieures vont nécessairement finir par découler les facta extérieurs attestés par des témoignages, des traditions qui ont été au commencement elles-mêmes choisies vont donner lieu à des sources qui se sont imposées avec le temps, en un mot en découle la complète soumission de la raison aux faits, c’est à dire la superstition, car celle-ci se laisse du moins ramener à une forme égale et ainsi à un état d’équilibre.
Néanmoins comme la raison humaine ne cesse d’aspirer à la liberté, une fois qu’elle a brisé ses entraves, son premier usage d’une liberté dont elle a depuis longtemps perdu l’habitude dégénérera nécessairement en abus et en une confiance téméraire dans l’indépendance de son pouvoir à l’égard de toute restriction, en une conviction de la toute puissance de la raison spéculative qui n’admet rien d’autre que ce qui peut être justifié par des principes objectifs et une conviction dogmatique, et nie hardiment tout le reste. La maxime de l’indépendance de la raison à l’égard de son propre besoin (renonciation à la croyance de la raison); mais celle-ci n’est pas de nature historique car on ne peut

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