Onder de vulkaan : critique théâtrale
Difficile de dire si Onder De Vulkaan est un chef-d'œuvre littéraire ou pas .Certes, je n'ai pas lu le livre. Mais je peux dire que le sujet au premier abord est interresant.
L'histoire d'un homme alcoolique qui veut reconquérir son ex-femme, qui elle l'aime sauf que son addiction à l'alcool, l'empêche de recommencer l'histoire qu'elle a vécu avec le même homme.
Un sujet délicat qui est traité avec force , et interprété avec subtilité et légèreté par les acteurs.
Tout cela est alléchant au premier point de vue, mais au fil de la pièce, la tension forte au début du spectacle redescend tout doucement, et laisse le spectateur face à un vide d'émotion et de suspense.
Malgré une fin attendue mais néanmoins réussie, la pièce laisse le spectateur sur sa faim.
Pourtant, tout les ingrédients étaient réunifiée, pour donner un spectacle d'une très grande qualité .
Un décor inattendu fait de vidéo-projection et d'écran dissimulé sur un grand mur, qui séparait la scène en deux, donnait la sensation d'être dans ce paysage mexicain et d'être avec les acteurs dans chacune de leurs scènes.
Une lumière partagé entre la chaleur et la frigidité qui suivait l'état d'ivresse d'un homme.
Puis une bande-sonnore qui nous plongeait réellement dans l'univers de la pièce.
Mais le manque de mouvement des acteurs sur scène (surement un partis pris du metteur en scène) et l'absence d'une tension dramatique constante m'a dérangé et même par occasion, lassé.
Ajouter à cela, le néerlandais parlé par les acteurs qui est, au bout d'un moment lassant mais cela n'enlève en rien les qualités de la pièce.
Les acteurs eux sont juste et crédible dans leur jeu. Mais tout cela est entaché par un texte qui manque de force. La pièce est surement plus intéressant à lire qu'a regarder.
Pour moi, une adaptation théâtrale d'un roman n'est pas sans intérêt mais elle se doit d'être captivante, le metteur en scène a donc je pense, privilégié de s'occuper de l'espace scénique que du