Open office

Pages: 18 (4455 mots) Publié le: 10 mai 2012
Comment Ecrire et Organiser un Document En Utilisant les Fonctions Simples Et les Styles

Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org

OpenOffice.org Documentation Project How-To

Table des matières
1. Introduction.............................................................................................................................3 2. Tapez et formater un document TexteOpenOffice.org..........................................................4 3. Le Styliste...............................................................................................................................8 4. Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document texte dans la suite OpenOffice.org.............11 5.Crédits...................................................................................................................................13 6. Licence..................................................................................................................................13

http://fr.openoffice.org

2

OpenOffice.org Documentation Project How-To

1. Introduction
Pour cet How-to, nous présumons que le lecteur connaît les mots usuellement utilisés pour les fonctionsautomatiques des suites, tels que clic droit et clic gauche, curseur, fenêtre et fenêtre de dialogue. Le propos de ce document est d'expliquer comment OOo Writer fonctionne à travers quelques exemples simples, les procédures ou les tâches nécessaires pour créer un document texte. Toutes les informations présentées ont été testées sur une version Microsoft Windows de OOo, elles s'appliquentnéanmoins à la plupart des plateformes. Procédons maintenant à notre premier contact avec Writer : le traitement de texte OOo. 1.1 Commençons ! Après avoir lancé Writer, en sélectionnant Document Texte dans le groupe OOo sous Windows ou en démarrant le script soffice sous Linux, la fenêtre principale s'affiche comme montrée ci-dessous. Il y a 5 barres visibles :
• •

la Barre des Menus qui liste lescommandes sous forme de menus la Barre de Fonctions qui donne accès à des fonctions courantes sous forme d'icônes : ouvrir, sauvegarder, copier, coller, etc., la Barre d'Objets qui permet de formater le texte à l'aide d'icônes la Barre d'Outils, qui offre des outils spécifiques pendant la saisie comme insérer des champs, des formes, des images ou d'autres objets la Barre d'État donne desinformations : la page courante, le modèle courant, le pourcentage de zoom, le mode insertion ou refrappe, le mode de sélection et le mode d'hyperlien.

• •



De même, il y a deux fenêtres flottantes :
• •

le Styliste. Il est utilisé pour changer le style du texte en quelques clics, le Navigateur. Cet outil est particulièrement utile pour les documents longs qui comportent beaucoup de chapitres,de sections, d'images, etc.

Si ces fenêtres flottantes ne sont pas visibles, vous pouvez les afficher en cliquant sur l'icône du Navigateur et celle du Styliste que vous trouverez dans la barre de Fonctions.

Rappelez-vous que quel que soit la catastrophe que vous provoquiez dans votre document, il vous est toujours possible d'afficher de nouveau la dernière version de votre document par lemenu Fichier ou de créer un nouveau document vierge en faisant : 1. CTRL+N sur votre clavier (maintenez la touche CTRL et tapez N)

http://fr.openoffice.org

3

OpenOffice.org Documentation Project How-To 2. Fichier – Nouveau – Document Texte dans la barre des Menus ou sur l'icône Nouveau Document dans la barre de Fonctions. Créons maintenant notre document texte.

2. Tapez et formater undocument Texte OpenOffice.org.
Si vous avez déjà travaillé avec un autre traitement de textes, vous n'éprouverez pas de difficultés à apprendre les fonctions de bases de OOo Writer. En fait la plupart des fonctions principales et des raccourcis claviers sont les mêmes que dans les autres suites bureautiques. La plage de document dans laquelle vous tapez votre texte est délimitée par une fine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office vs microsoft office
  • Tracer Une Courbe Avec Open Office

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !