Opinion

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Philosophie

Sujet : Faut-il admettre toutes les opinions ?

Généralement, on considère qu'il faut admettre toutes les opinions quelles qu'elles soient, afin de respecter la liberté d'opinions, d'expression de chaque individu. Toutefois, certains rétorquent que toutes les opinions ne sont pas tolérables, puisqu'il y en aurait des plus malicieuses que d'autres, ou encore des opinionsqui devraient rester uniquement personnelles.
Faut-il admettre toutes les opinions ? Autrement dit, toutes les opinions sont-elles convenables dans notre monde actuel. Doit-on admettre toutes les convictions personnelles ? Peut-on déclarer publiquement nos propres réflexions sans aucune limite ou possède-t-on le droit de contester différentes prises de position ou différents points de vue ?Certaines inventions peuvent-elles être censurées ? Nous pouvons nous permettre de défendre l'image selon laquelle nous pouvons admettre les opinions des autres, sans que cela ne soit nuisible pour ceux qui les entendent, tout en évitant que cela ne soit un préjudice à l'opinion personnelle ou un moyen de manipulation du public actuel. L'enjeu est finalement de savoir si chaque être est prêt àadmettre toutes les opinions.
Mais il importe, avant d'examiner les principales thèses, de procéder à l'analyse préalable de l'énoncé du sujet.

Tout d'abord, analysons ce qu'est " d'admettre les opinions ", c'est respecter autrui. Néanmoins qu'est ce qu'admettre ? Admettre c'est tolérer, c'est-à-dire, écouter, savoir que quelque chose existe sans forcement l'autoriser. De plus, il est égalementimportant de se pencher sur la signification d'opinion. Qu'est ce qu'une opinion ? C'et un jugement qui n'est pas justifiés par la raison.

Examinons l'idée selon laquelle il faut admettre toutes les opinions, sans aucune frontière, puisque la liberté d'expression est une loi fondamentale dans notre monde tel qu'il est de nos jours.
Ce concept sous-entend que la liberté d'expression etde penser est un acte complètement approuvé et surtout qui n'admet aucune limite, aucune frontière ou même de rejet. Ainsi dans la société contemporaine, toutes personnes doivent pouvoir s'exprimer librement, posséder ses propres images bien qu'elles puissent opposer leurs jugements avec autrui, sans quoi les Hommes ne seraient pas égaux comme l'énonce la Déclaration des Droits de l'Homme et duCitoyen. Les opinions de tous sont donc essentielles, et tout à fait tolérables puisque chaque Humain est doté d'une raison qui lui permet de raisonner et ainsi de pouvoir défendre ses idées. Il est indispensable de tolérer les jugements de toute personne afin de respecter les opinions subjectives, à moins que cela ne menace le monde que nous vivons. Mais rien ne peut empêcher l'esprit de quiconqued'être libre, c'est le principe même de la liberté.
Cependant, on pourrait penser que certaines opinions ne sont pas convenables, car elles pourraient devenir un danger pour la communauté. Mais peut-on interdire ou rejeter une opinion sans pour autant supprimer la liberté d'expression.

Voyons dès à présent pour quelles raisons toutes les opinions ne peuvent être acceptées dans notresociété. Grâce à notre passé tumultueux et à l’expérience des Hommes que si la liberté de penser par soi-même et de s’exprimer était réprimé et censuré, des génocides de populations et des guerres pouvaient se montrer effroyable.
Les opinions ne sont donc toutes pas acceptables, certaines idées seraient en mesure de compromettre la vie d’autrui, c’est-à-dire que aucun Homme ne devrait tenter deconvaincre et d’user sa capacité de manipulation sur la population qui l’entoure de façon malsaine et dangereuse pour aboutir à ses projets malins. Si une minorité de personnes prenaient le pouvoir sur les autres, ceci en résulterait une suppression de la liberté d’expression et il n’y aurait plus aucune pensée individuelle et personnelle, et la majorité de la population suivrait les mêmes idées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Opinion
  • Opinion
  • Opinion
  • Opinion
  • Opinion
  • Opinions
  • Les opinions
  • L Opinion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !