Opinions tolérables

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 19 mars 2010
TOUTES LES OPINIONS SONT-ELLES TOLERABLES ?

Dans Le discours de la Méthode, Descartes écrit « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Autrement dit, tous les hommes sont doués d’une égale raison capable de former des idées et d’avoir des opinions personnelles. On a tendance à considérer les opinions comme le signe de la liberté individuelle. On croit donc qu’elles ne doivent pasêtre empêchées sous peine de porter préjudice au droit élémentaire de l’humanité, à savoir le droit de penser par soi-même. Dans cette perspective, toutes les opinions doivent être tolérées, supportées. Cependant, par nature, les opinions sont incertaines, diverses ; elles sont contraires d’un homme à l’autre et d’une culture à l’autre. De ce fait, elles peuvent heurter les convictions et lesvaleurs des autres. On en vient donc à se demander « Toutes les opinions sont-elles tolérables ».

La question est radicale, elle porte sur la totalité des opinions considérées en elles-mêmes. Et elle consiste à se demander si certaines opinions sont intolérables. De plus, le tolérable et l’intolérable sont des sentiments propres à la conscience, qui sont fonction d’une valeur.
Mais qu’elle estdonc cette valeur ? Est-elle intérieure ou extérieure à l’opinion elle-même ? De quel point de vue, au nom de quoi et dans quel but les opinions seraient-elles toutes tolérables ou seulement certaines plus que d’autres ? Ainsi du point de vue de la connaissance, faut-il privilégier la liberté d’opinions au risque d’oublier la vérité ? Dans le domaine de l’action, sont-elles toutes tolérables aupoint d’oublier l’idéal de justice ? Enfin sur le plan politique, sont-elles toutes tolérables au point d’en oublier le respect de la personne humaine et la sureté de l’Etat ?

Si on analyse la notion d’opinion, il semble qu’elles sont toutes tolérables parce que étant par nature non fondées sur des raisons objectives, elles se valent toutes dans leur ignorance même. En effet, dans Le Ménon, Platondistingue l’opinion et le savoir.
Le savoir porte sur des idées fondées et sur la connaissance des causes. L’opinion au contraire porte sur des croyances. Elle est un avis porté sur un sujet, avis qui ne relève d’aucune connaissance véritable et qui ne dépend que des valeurs subjectives de celui qui porte cette opinion. De ce fait, l’opinion est un jugement subjectif, sans fondement donc peufiable et sujet de l’erreur. Si l’on se place au point de vue du savoir, les opinions sont toutes la marque d’un manque de connaissances. A cet égard, aucune n’est plus tolérable qu’une autre. Toutes sont également tolérables, faute de mieux puisque la connaissance fait défaut. Dans ce cas, la tolérance devient une indifférence.
D’où le problème qui se pose : en effet, dire que toutes les opinionssont tolérables parce qu’elles s’équivalent toutes dans leur ignorance, alors dire cela, c’est donner raison au scepticisme qui pose que l’esprit humain ne peut atteindre la vérité. Or cela fait problème car la vérité existe et l’esprit humain est capable de la reconnaître. Donc si on se place du point de vue de la connaissance et puisque la science existe, il faut dire au contraire qu’aucuneopinion n’est tolérable. En effet, dans Le Discours de la méthode, Descartes explique que pour celui qui recherche la vérité, la première est « de retenir aucune chose pour vrai que je ne la connusse évidemment être telle ». Autrement dit il faut « douter de tout » et même tenir pour faux ce qui n’est au fond qu’incertain. Bachelard est plus radical encore dans La formation de l’esprit scientifiquequand il écrit « l’opinion pense mal, elle ne pense pas […] on ne peut rien fonder sur l’opinion. Il faut d’abord la détruire. »

Cependant, s’il est vrai qu’aucune opinion n’est tolérable quand il s’agit de connaître, on doit cependant reconnaître aux opinions une fonction positive dans le domaine de l’action. C’est d’ailleurs dans ce domaine que se pose vraiment la question de leur caractère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toutes les opinions sont elles tolérables ?
  • Toutes les opinions sont-elles tolérables ?
  • Toutes les opinions sont-elles tolérables ?
  • Toutes les opinions sont-elles tolérables ?
  • Toutes les opinions sont-elles tolérables
  • Toutes les opinions sont elles tolérables?
  • opinion
  • Opinion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !