Oppression

864 mots 4 pages
I. Pourquoi l’artiste est-il apte à combattre l’oppression ?
Aux heures noires de l’occupation nazie, un groupe de poètes fait entendre sa voix, pour appeler une nation à la dérive à se dresser contre l’oppresseur.
Car la poésie, selon Eluard, « crie, accuse, espère », et certains de leurs poèmes seront même déversés par avion sur les populations civiles
– bombes de papier, mots explosifs – pour dénoncer et redonner courage à ceux qui l’ont perdu.
En 1937, lors de la guerre d’Espagne, Picasso peint Guernica, tableau dont le titre et le sujet rappellent le bombardement d’une petite ville d’Espagne par l’armée franquiste. L’oeuvre eut le retentissement d’un coup de poing.
Ces exemples montrent assez que l’oeuvre d’art a un impact important. Et cela tient tout d’abord à la personne même de son créateur.
1. Homme parmi les hommes, l’artiste connaît les hommes, il voit…
Homme parmi les hommes, l’artiste ne peut se désintéresser du sort de ses semblables. Son talent lui donne d’autres responsabilités, que lui rappelle le philosophe Jean-Paul Sartre : « L’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. […]
Nous écrivons pour nos contemporains, nous ne voulons pas regarder notre monde avec des yeux futurs, mais avec nos yeux de chair, avec nos vrais yeux périssables. C’est ici même et de notre vivant que les procès se gagnent ou se perdent. » (Revue Les Temps modernes, éditorial du n° 1.)
2. Plus sensible, plus à l’écoute, plus capable de « dire » ou de montrer
• L’artiste est plus sensible, plus à l’écoute du monde qui l’environne. Ses sens et son esprit en éveil le rendent plus capable de ressentir les inégalités et les injustices. Il devient alors une sorte de caisse de résonance.
Baudelaire puis les poètes symbolistes voient dans le poète celui qui
« comprend […]/Le langage des fleurs et des choses muettes »
(« Élévation », Les Fleurs du Mal).
Victor Hugo, dans la Fonction du poète,

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