optimisation

Pages: 8 (1858 mots) Publié le: 20 janvier 2014
Les fondements de la fonction logistique


Introduction

Définitions et Terminologie

Qu’est ce que la « Logistique »

Des origines issues de l’art de la guerre

 Au IVe siècle av. J. C., H. Nikolopoulou met en avant la nécessité de disposer de chariots d’approvisionnement de denrées alors qu’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) avant de se lancer dans son périple en Asie, brûlatous ses chariots de denrées afin de rendre moins pesante la mobilité de ses troupes.
 De par cette réflexion, Alexandre le Grand avait pensé faire précéder le mouvement de ses armées par l’organisation du ravitaillement.
 Ainsi Jules César en créant la fonction « logista » chargeait un officier de s’occuper des mouvements des légions romaines pour organiser les campements de nuit etconstituer les dépôts d’approvisionnements dans les villes soumises.

Des origines issues de l’art de la guerre


 L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux
 l’espace et le temps.
 La logistique a donc été un sujet de réflexion intensif pour les grands chefs militaires

Des origines issues del’art de la guerre

 C'est durant la Seconde Guerre mondiale que la logistique va trouver sa consécration dans l’art de la guerre en Occident.
 L'approvisionnement à longue distance des théâtres d'opérations militaires comme des besoins de la société civile vont poser la question de l'acheminement et de la répartition de matériels divers dans des quantités importantes
 Exemple : ledébarquement des alliés en Normandie a constitué un projet logistique considérable : En quelques heures, 150 000 hommes projetés sur des plages, appuyés par 14 000 hommes acheminés par avions et planeurs, suivis des matériels et équipements nécessaires.


Des origines issues de l’art de la guerre

 Ces réalisations vont influer les processus logistiques développés par l’entreprise industrielle àpartir des années 1960, lorsque celle-ci sera de plus en plus investie dans la fourniture en biens ou services d'une Société de consommation de masse .
 Des logisticiens militaires seront les inspirateurs du renouveau logistique dans les Organisations.
 Des chercheurs en sciences de gestion comme Heskett aux États-Unis ou comme Tixier, Mathe et Colin en France, dans la perspective logistiqueouverte par Jomini , mettront leurs réflexions au service des nouveaux défis rencontrés par les Organisations en intégrant de manière plus efficace et plus efficiente les paramètres logistiques dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie générale

Une fonction logistique liée à l’internationalisation du marché

Aujourd’hui, « la logistique est un secteur essentiel de l’activitééconomique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de services »

Définitions de la logistique

Définition 1
 La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques.

Définition2
La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les fluxphysiques d'une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant aux besoins, et ce , aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.

Définition 3
 La logistique est la fonction de l’entreprise qui gère les flux physiques et les flux d’information associés, au meilleur coût, depuis lefournisseur initial jusqu’au client final.
 Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.

Définition 4
 Dans la définition officielle de la norme AFNOR (norme X 50-600), la logistique est une fonction "dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Optimisation
  • Optimisation
  • Optimisation
  • Optimisation
  • optimisation
  • Optimisation
  • Optimisation de l'etaiement
  • Optimisation grc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !