La redoute

Pages: 7 (1612 mots) Publié le: 17 mars 2013
Sommaire :
I La fonction Logistique
II […] chez la Redoute

La fonction logistique
La fonction logistique :
La logistique est l’ensemble des activités visant à mettre à disposition un produit au bon moment, au bon endroit, de bonne qualité, et à moindre coût. Elle est donc considérée comme une fonction dans l’entreprise.
La fonction logistique doit agir sur 2 périodes :
• Opérationnel(court terme) : elle doit optimiser l’opération valeur ajoutée/coût de tous les flux de l’entreprise, allant de la prévision des besoins jusqu’à la réception par le client, en passant par les approvisionnements et la production en usine, chez les sous-traitants, dans les entrepôts pour finalement terminer par l’expédition.
• Stratégique (long terme) : elle doit organiser les flux grâce auxéquipements et logiciels de saisie, de traitement, de stockage, de magasinage, de manutention et de transport, pour placer l’entreprise en situation d’adéquation.
La logistique est présente dans plusieurs domaines, tels l’approvisionnement, la fabrication et la distribution, dans lesquels elle agit constamment. Pour assurer sa mission, la logistique doit impérativement prendre en compte les aléas quiapparaissent dans le processus de la logistique, comme par exemple, les demandes des clients dans les programmes de livraison, ou éviter les retards dans la fabrication ou la livraison, cela dans l’objectif de donner satisfaction au client et de réduire les coûts.
La logistique, par le biais de l’anticipation, doit assurer la réduction des incertitudes et des délais, la gestion des stocks,l’optimisation de la circulation. Pour les délais, le « juste à temps » est très souvent utilisé.

Pour résumé, la fonction de la logistique doit manager en permanence les flux d’informations en flux physiques. Il est primordial d’éviter toutes ruptures physiques qui sont sources de suppression de toutes relations entre différentes entités de la chaîne logistique.




La chaine logistique se diviseen plusieurs étapes, et fait appelle, dans un même processus, plusieurs fois aux flux physique et aux flux d’informations. Les étapes du processus de la chaine logistique est le suivant :
En rouge, les flux d’informations. En bleu, les flux physiques.
1ère étape : Suivi et traitement de l’information  Gestion de la production  Emballage  Manutention  Entreposage  Approvisionnement.
2èmeétape : Traitement des commandes  Gestion des stocks  Transport
3ème étape : Service à la clientèle  Distribution/Expédition  Entreposage/Stockage

II La fonction logistique au sein de La Redoute :
A) La Redoute
La Redoute est la plus grande enseigne de vente à distance en France.
La société est basée à Roubaix. Elle a été fondée en 1875. Elle est détenue par le PPR livraison. PPR a éténommé "Pinault-Printemps-Redoute" jusqu'en 2005. Ainsi, le «R» dans l'acronyme se réfère à La Redoute.
Réputée pour ses livraisons en "24 heures chrono", La Redoute est l’une des entreprises les plus en pointe en matière de logistique. Au cœur de ce dispositif : le site de la Martinoire, implanté à Wattrelos dans le département du Nord où près de 2.000 personnes gèrent chaque jour en moyennequelques 60.000 colis et 200.000 articles à trier, emballer et à adresser aux quatre coins de la France mais aussi dans 22 autres pays. L’accroissement régulier du volume de commandes ajouté à un engagement fort sur les délais de livraison concentre de fortes attentes sur la logistique de l’enseigne et sur la préparation des commandes.
La plus grande partie des commandes de la Redoute s’effectue surinternet. Selon les produits choisis, un délai d’attente est fixé sur la page du produit. Le délai d’attente influe beaucoup sur le choix du consommateur. En effet, si le consommateur voit que le délai d’attente avant la réception d’un produit est trop long, il aura la volonté de changer de fournisseur. De ce fait, la Redoute, pour le bon fonctionnement de son entreprise, se doit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La redoute
  • La redoute
  • La redoute
  • La redoute
  • La redoute
  • la redoute
  • La redoute
  • La redoute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !