Opus

Pages: 24 (5992 mots) Publié le: 14 novembre 2012
OPUS |
|
Insularité et Identité : Quels liens ? |
|
|
|
|
|
02/04/2012
Année 2011/2012 Promotion 114
DUCOS Jean-Baptiste





Sommaire

I. Introduction 3

II. Une histoire durement façonnée par la main des colons 4

a. Une nouvelle identité née de la traite 4
b. Une révolte identitaire 5
c. Un espoir pour une identité épanouie 6

III. Uneidentité née de la Créolité 8

a. La négritude : Un premier pas vers une identité propre. 8
b. Une identité basée sur les origines africaines 9
c. Un mélange culturel 9

IV. Insularité et autarcie : Un lien ? 11

a. Le cercle culturel 11
b. Une société complexe 12
c. Le tourisme 13

V. Conclusion 14

VI. Bibliographie/Ressources 15

a. Première Source 15
b.Deuxième source 16
c. Source 17

Insularité et Identité : Quels liens ?

I. Introduction

Le Dictionnaire de l'Académie française définit l’insularité comme étant la « configuration d’un territoire constitué d’une ou de plusieurs îles ; ensemble de caractères propres à un tel territoire, à sa population ».

Pendant des siècles, les îles, de par leurs ressources, la facilité à lescoloniser et le pont qu’elles pouvaient représenter entre territoires colonisés et métropoles, ont toujours eu un intérêt particulier aux yeux des grandes civilisations colonisatrices et tout cela au détriment des peuples colonisés, de leur volonté de vivre comme ils avaient toujours vécu et bien évidement de leur identité culturel.

Voici un extrait du livre « Nègre je sui, nègre je resterai »qui est la retranscription d’un entretien en Aimé CESAIRE et Françoise VERGES, dans lequel Aimé CESAIRE défend l’importance de l’identité :


«Liberté, égalité, fraternité, prônez toujours ces valeurs, mais tôt ou tard, vous verrez apparaître le problème de l’identité. Où est la fraternité? Pourquoi ne l’a-t-on jamais connue? Précisément parce que la France n’a jamais compris le problèmede l’identité. Si toi, tu es un homme avec des droits avec tout le respect qu’on te doit, et bien moi aussi, je suis un home, moi aussi j’ai des droits. Respecte-moi. A ce moment-là, nous sommes frères. Embrassons-nous. Voici la fraternité.»

L’objectif de ce travail n’est pas de débattre sur les bienfaits ou non de la colonisation ou même de porter un avis quel qu’il soit sur les effetsqu’elle a pu engendrer et qu’elle génère encore dans la plupart des îles de la Caraïbes, mais bien d’essayer d’apporter des réponses et de comprendre en quoi la colonisation et l’esclavagisme ont entraîné l’apparition d’une véritable identité culturelle dans la plupart des îles colonisées. Une identité très forte et puissante, largement revendiquée par tous ces peuples, qu’ils vivent encore sur leursîles respectives ou qu’ils se soient déplacés vers d’autres continents.

Ayant moi-même vécu sur une de ces îles, la Martinique, pendant plusieurs années, je pourrais me servir de mon expérience, de ce que j’ai pu observer et de certains commentaires et témoignages que j’ai pu recueillir. Il est en effet assez intéressant, en ayant vécu sur place, et en ayant voyagé sur plusieurs îles de laCaraïbes, qu’elles soient anglophones ou francophones, de constater la puissance de cet identité culturelle, de voir parfois avec quelle véhémence elle est revendiquée par les Antillais et comment l’esclavagisme est encore utilisé comme moyen de victimisation par certains pour justifier des comportements.

Les possibilités de divagation sur ce sujet sont très nombreuses, c’est pourquoi je vaistenter de me focaliser sur quelques îles de la Caraïbes sans m’étendre sur des îles du Pacifique, par exemple, qui partagent pourtant des caractéristiques très proches, comme la Réunion, avec les îles de la Caraïbes.

Je vais commencer par présenter l’histoire de quelques unes de ces îles en commençant par leur colonisation puis en parlant de la manière dont elles se sont dirigées vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Opus bwiti
  • Opus DEI
  • Opus dei, les caractéristiques sectaires
  • musique opus 25
  • Informations opus dei
  • Formulaire carte Opus tarif re duit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !