Ordonnances de réformation et ordonnances de codification

Pages: 9 (2135 mots) Publié le: 19 avril 2011
La notion de réforme à la fin du Moyen Age

Introduction

Réforme ou réformation : ce mot va être utilisé dans la période 1250-1350. Il vient du latin reformare qui veut dire « rendre à sa première forme » : restituer dans la forme initiale; restaurer, remettre en état. Mais il y a remise en état, il peut y a a correction et amélioration. Sémantique très riche; terme porteur d'un vraiprojet. La réformation renvoie d'abord à l'enquête pour redresser et améliorer. Il acquiert du temps de Saint Louis et de Philippe le Bel un grand succès.

La réforme ou réformation est classiquement l'un des thèmes majeurs de l'historiographie non seulement religieuse mais aussi politique sur le Saint Empire germanique à la fin du Moyen Age.
Mot d'époque, la réforme est un sujet traité par denombreux contemporains qui estimaient que la réforme de l'Eglise et celle de l'Empire devaient être entreprises et menées à bonne fin conjointement et complémentairement. Jean-Pierre Cuvillier par exemple : « Enjeu global, la réforme qui concernait la société chrétienne toute entière, en raison de cette ambiguïté dont l'Eglise la première entourait ce concept (société des fidèles = Etat chrétienlégitime) fut une réformation précédée de réformes, tout comme le mouvement qui se structura au XVIe siècle devint un protestantisme auquel des protestations avaient frayé la voie ».

A la fin du Moyen Age, les mots réformer, réformation issus d'une très longue histoire avec une connotation résolument morale et religieuse, comportent un double sens :
celui de restauration, de rétablissementdans la forme primitive, ou antérieure, considérée comme idéale parce que d'origine. La reformatio =/= deformitas
celui de changement en mieux, d'amélioration, dans la mesure où les circonstances nécessitent cette adaptation. L'ordonnance de Saint Louis en 1254 dit déjà : « Ad statum regni reformandum in melius » ce qui se traduit par : « enfourmer l'estat de nostre royaume
en mieux ». Parla suite, l'expression se rencontre assez fréquemment.

Les derniers siècles du Moyen Age et notamment le 14ème siècle est celui de l'affirmation royal. Menacé et diminué par la guerre de 100 ans, le roi parvient néanmoins à poser les bases de l'Etat moderne et ce par une série de réformes qui tendent à le rendre maître de son territoire. Le royaume des Francs se transforme peu à peu pourdevenir le royaume de France.
La date de 1254, celle de la grande ordonnance de Louis IX, est retenue par la plupart des historiens médiévistes comme la plus importante dans l'histoire de l'idée de réforme en France. Revenu de sa captivité en Terre Sainte, Louis IX, à l'issue de cette épreuve spirituelle et matérielle, juge de son devoir d'étendre sa conversion personnelle aux dimensions duroyaume. Son but est alors selon l'historien Jean Richard : « de purifier le royaume de France des vices qui entachaient son administration aussi bien que ceux qui contrevenaient à la morale chrétienne ». Dans ce but, il fut le premier à désigner des enquêteurs, religieux dominicains et franciscains, clercs séculiers, chevaliers, chargés de rendre compte au roi de ce qui se passe dans le royaume. Ils'agit alors d'établir les revenus du domaine royal, de lutter contre les aliénations et les usurpations pour enfin réformer et corriger ses administrations et ses dérives.

On peut alors se demander de quelle manière évolue cette notion de réforme qui caractérise la fin du Moyen Age et par quels moyens a t-elle permis au pouvoir royal d'affirmer son autorité sur l'ensemble du royaume?

Dans unepremière partie, nous étudierons les différentes étapes de la notion de réforme et de quelle façon elle a évolué du 13ème au 15ème siècle. Dans une deuxième partie, nous verrons que ce mouvement réformateur prend la forme d'une moralisation du royaume, notamment envers les officiers ordinaires du roi. Enfin, dans une dernière partie, il s'agit de montrer que la réforme est également un moyen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ordonnance
  • Ordonnance
  • Loi, ordonnances
  • Ordonnances présidentielles
  • le JA et les ordonnances
  • Ordonnance de 1439
  • Ordonnance du dfi
  • Exposé sur les ordonnances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !