Oreille
• Presbyacoutie:
La presbyacoutie se caractérise par le vieillissement psychosensoriel de l'appareil auditif dans son ensemble. Elle est inéluctable avec l'âge car les cellules ciliées de la cochlée finissent toujours par dégénérer. Elle est indiquée à l'audiométrie par une surdité de perception bilatérale, symétrique, à prédominance sur les fréquences aigues. Il n'existe aucun médicament, aucune chirurgie et la prévention n'est même pas possible : la seule solution est l'appareillage prothétique. En fonction de la perte auditive, de la santé et du désir du patient, l'ORL peut délivrer une prescription afin que le patient rencontre un audioprothésiste. Il est important d'appareiller le plus tôt possible les gens atteints de presbyacoutie car la privation auditive entraine un appauvrissement neuronal donc si l'on attend trop, il sera trop tard pour appareiller.
> Madame [w] âgée de 79ans est venue consultée car elle souffre d'une hypoacousie qui la gêne socialement surtout en milieu bruyant. L'audiogramme tonale que nous lui avons fait passer montre une surdité de perception bilatérale en pente assez forte. Quant à la vocale, on a un seuil d'intelligibilité à 70dB à droite et 85dB à gauche. Le tympanogramme et l'otoscopie sont normaux. Le médecin lui propose donc de prendre contact avec un audioprothésiste pour réaliser un appareillage afin d'améliorer sa compréhension. Il lui donne donc une liste de tous les audioprothésistes de la région.
> Monsieur [Y] âgé de 64 ans, est venu pour faire vérifier son scanner de l'oreille gauche, il passe alors un audiogramme avant d'être reçu par le médecin. Ce monsieur est déjà appareillé sur l'oreille gauche avec un contour surpuissant. Il a été opérer il y a 31 ans d'un cholestéatome sur cette même oreille, elle montre à l'otoscopie un tympan cicatriciel du fait d'otites à répétition. Il présente un audiogramme plat à droite avec une perte de 75dB, et un audiogramme droit plus