Organisation d'un événement sportif

Pages: 42 (10303 mots) Publié le: 12 juillet 2010
Présentation
1. La fédération

J’effectue mon stage à la fédération française de football américain où je suis chargé d’organiser la finale de son championnat de France élite (le XIIIeme casque de diamant).
La date de cet événement est arrêtée selon le calendrier fédéral au 16 juin 2007.
La FFFA sort tout juste d’un plan de redressement (520000 € remboursés le 30 juin 2006), ce quiexplique un budget très limité pour l’événement.
Le football américain est un des sports les plus médiatisés via le superbowl mais il est méconnu du public français. L’objectif de la fédération est donc de montrer à tous qu’il existe en France des clubs et des championnats de football américain.
Il faut savoir que la pratique de ce sport est en pleine expansion. En effet, la fédération compteaujourd’hui 14991 licenciés dans 194 clubs.

2. L’événement

La finale aura lieue le samedi 16 juin 2007 à 18H00 au stade Charléty.
Elle confrontera le club du Flash de La Courneuve au club des Black Panthers de Thonon les Bains. L’objectif étant de faire connaître la pratique de ce sport en France, l’entrée sera donc gratuite pour tous.
Cet événement ne doit pas être considéré comme une simplefinale mais comme un spectacle sportif.

A-LA CONCEPTION

1. La stratégie marketing
• segmentation

La fédération doit concevoir un produit (finale) pour satisfaire les besoins de chacun. Il faut donc segmenter le marché. De cette segmentation, on dégage des cibles considérées comme un groupe relativement homogène quant à leurs comportements et leurs besoins vis-à-vis de l’événement.Les cibles sont :
- les pratiquants
- les fans de football américain
- les fans de « sports US »
- les jeunes fans de la culture américaine
- les associations américaines en France
- la population « familiale »

La FFFA souffre de la concurrence des fédérations olympiques que sont la Fédération Française de Football, la Fédération Française de Basket Ball ou laFédération Française de Rugby par exemple. En effet, ces pratiques font historiquement partie intégrante de la culture française.

• Positionnement

La fédération se doit de proposer une image unique de l’événement en comparaison aux produits concurrentiels. Une connaissance de ce que le client désire et valorise est primordiale. Une analyse des événements compétitifs qui vont le satisfaire et luilivrer la valeur attendue est aussi nécessaire.
L’analyse du public montre que :
- Le public français connaît le football américain (notamment grâce au superbowl) mais ignore qu’il existe un championnat de football américain en France. Il faut donc leur faire découvrir ce championnat national pour certains et ce sport pour d’autres. Ce sport ne faisant pas partie de la culture française, onpeut donc penser que le public acceptera difficilement de payer pour voir un match de football américain.

- Le public est à la recherche de spectacle et plus particulièrement de spectacle sportif. Selon Desbordes, Ohll et Tribou dans « Marketing du sport, 2001 », les cadres supérieurs ont augmenté leur fréquentation des spectacles sportifs de 21 à 32 % et les professions intermédiaires de 13à 36% entre 1988 et 1997 selon des enquêtes du ministère de la Culture et de la Communication. Les dépenses en spectacles sportifs ne différencient que très peu les catégories sociales. Seuls les retraités et les personnes sans activité ont des taux éloignés de la moyenne.

- Le public que l’on peut catégoriser de « familial » est à la recherche de convivialité, de spectacle, de rupture avecla routine, de fête, de distractions… Les dérives de certains sports comme le football par exemple fait justement fuir ces spectateurs des stades. Leur proposer ce qu’ils recherchent pourrait les faire venir au stade.

L’analyse de la concurrence montre que :

- Une semaine avant l’événement, (qui aura lieu le 16 juin) le Stade de France ouvre ses portes mercredi 6 juin pour une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation d'un évènement sportif
  • Organisation d'un événement caritatif sportif et culturel
  • La conception d’un événement sportif
  • organisation d'un évènement
  • Organisation d'un evenement
  • Organisation d'un évènement
  • L'association organisatrice d'un événement sportif
  • Acrc organisation d'un événement promotionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !