Orphée

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 10 mai 2011
Histoire des Arts- Musique

En quoi, le spectacle proposé est-il une parodie ?

Tout d’abord, l’opéra est composé à partir du compositeur-violoniste, Jacques Offenbach intitulé Orphée au Enfer sous le Second Empire de Napoléon III . Cette pièce choisit relève du registre comique et met en scène la parodie de la relation entre Orphée et Eurydice. En quoi le spectacle proposé est-il uneparodie? Nous raconterons l’histoire de la scène est nous étudierons la structure de la pièce.

Actes I:

Lors du prologue, le décor est inadapté pour une pièce qui traite ( devrait traiter ) d’une scène romantique. Dans l’Antiquité, le chœur est une groupe de personnage qui accompagne les acteurs de la pièce. Or dans cette pièce, le chœur est remplacé par « l’opinion publique ». Cette femme estvêtue d’un tailleur est d‘un air sévère. Elle jugera les actions des personnages en particulier Orphée. Le personnage principal, Orphée, est ici montré comme un pauvre violoniste n’ayant aucun charme pour séduire sa femme, Eurydice. Orphée sous entend qu’il voit une femme et Eurydice acclame qu’elle a un amant . Elle se moque complètement des chant, de ses compositions et exprime un besoin defantaisie . L’harmonie dans ce couple n’existe pas. Ce qui n’est pas le cas dans le mythe d’Orphée Aux Enfers. La première scène montre déjà une scène comique d’un couple se détestant et voulant divorcer. Par ailleurs, les ballets dans ce théâtre semblent tout à fait inadaptés pour ce genre de pièce: Le ballets est composé d’homme travestis ainsi que de femmes. La pièce semble se moquer traditionnelsballets. Dans le mythe d’Orphée Aux Enfers, Eurydice est enlevée au Enfers. Aristée représentant Pluton (dieu des Enfers ) séduit donc la belle Eurydice dans un champs sous le déguisement du berger Aristée .

En attendant le deuxième tableau, le lieu change et laisse place à un autre ballet comique. Quand se réveille les Dieux de l’Olympe, Jupiter est accusé de tromperie. Les personnages ( lesDieux) sont vêtus de blanc -donc pureté, divinité- de robe correspondant au robe de l’Antiquité. Nous constatons que cette parodie dénonce la société des personnes hautes-placées qui se repose sur leurs lauriers. Zeus est la caricature de Napoléon III ( rappelons que cette pièce a été écrite pendant le règne de l’empereur ). Les autres personnages comme Cupidon ou Vénus ne sont qu’une représentationde l’infériorité des femmes dans la société. Mais ces dernières critiquent l’injustice et l‘infidélité de Jupin. Cette caricature est une sorte de « crise des femmes mariées ». Cette parodie n’existe pas dans l’histoire d’Orphée aux Enfers. Se sentant obligé, Orphée décide d’aller voir Jupiter sur l’Olympe accompagné de l’Opinion Publique. Jupiter promet à Orphée de retrouvée sa bien aimée, maisJupiter va tenté de séduire la belle Eurydice en descendant aux Enfers.

Pour ce qui est du décor la présentation du lieu est lyrisme. Les couleurs représentant la pureté sont le bleu et le blanc. De grand oreilles sont disposés aux confort des dieux de l’Olympes. C’est une image du pouvoir « se reposant sur ses lauriers » Nous constatons un contraste en le rôle que devrait jouer lespersonnages et le décor adapté: Aristé arrive en combinaison de ski. Ce qui est inadapté au décor. L’opinion arrive avec Orphée sur une échelle. Donc le lieux ne correspond pas du tout avec l’attitude des personnages. Quand Eurydice est seule aux Enfers, le lieu est désert, mais composé de matériel moderne. Ce qui n’a rien de commun avec l’Histoire d’Orphée aux Enfers.

Acte II:

Eurydice est auxEnfers. Elles s’ennui, seule, assise dans une position de déprime, zappant les chaine de la télévision. Elle est vêtue d’une tenue légère rouge-noir, un maquillage pâle. Elle regrette Orphée. Le geôlier tante de séduire Eurydice mais en vain. Avec l’aide de Cupidon, Jupiter se métamorphose en une bête ridicule, une mouche. Ce passage est complètement ridicule, suivit du ballet des mouches pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphé
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !