Ouaaa

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 11 mai 2013
Réaliste et Suréaliste
Question préalable: Le terme mouvement littéraire désigne un ensemble d’auteurs et d’œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans destextes ayant valeur de programme, voire de manifeste.
I)Les contestes du réalisme et du naturalisme.
1/ Dans la seconde moitié du XIXème siècle nait la 2ème république.En 1852 Bonaparte 3ème usurpe le trône, il régnera jusqu'en 1870, c'est à cette date qu'apparaitra alors la troisième république.
2/ L'exploitation et la misère règnent enFrance, de même que les libertés de la presse sont réprimées. Mais cette presse fournit un témoignage social d'un autre type et inspire les écrivains réalistes qui forment leprojet de tout montrer. L'apparition du réalisme est donc liée à la désillusion politique. En effet Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la deuxième république etprocède à un coup d'état en décembre 1851 pour instaurer le régime autoritaire du second empire.
A cette époque la France connaît une période économique très intense, c'est letemps de la création des banques, l'argent domine cette société.
3/Le positivisme est le système philosophique fondé par Auguste Comte (1798-1857) qui considère que l'hommene peut atteindre les choses en elle-même (leur être, leur essence) et que seuls les faits expérimentés ont une valeur universelle. Le positivisme utilise les sciences.
AuXIXème siècle de nombreux progrès scientifiques sont apparus, qui ont amélioré considérablement la vie des gens : le courant électrique (Ampère), l'ampoule électrique(Edison), le vaccin contre la rage (Pasteur) et le rayon X.
On peut établir un rapport entre le positivisme et le naturalisme car ces deux mouvements appliquent une méthode...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !