ouelmes analyse

Pages: 17 (2890 mots) Publié le: 17 février 2015
INTRODUCTION GENERALE

L’analyse financière peut être définie comme une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers (donc de tout le monde…), ayant pour but d’apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique (rentabilité, pertinence des choix de gestion…), sa solvabilité(risque potentiel qu’elle présente pour les tiers, capacité à faire face à ses engagements…), et enfin son patrimoine.
On voit bien l’intérêt :
› Pour le dirigeant : l’analyse permet de mesurer la performance de sa propre gestion, de la comparer à celle de ses concurrents directs, et éventuellement de mettre en œuvre des actions correctrices. Elle permet aussi, et surtout, d’apprécier lasolvabilité de ses clients (intérêt financier direct) et de ses fournisseurs (intérêt stratégique) en analysant leurs propres bilans. Un dirigeant se pose des questions très simples : « Mes clients seront-ils capables d’honorer leurs engagements », ou, plus prosaïquement, « de payer mes factures ? ». « Puis-je compter durablement sur mes fournisseurs ? En cas de difficulté, ne seront-ils pas tentés de“rogner” un peu sur la qualité des marchandises ou des matières qu’ils me livrent ? Pourront-ils tenir leurs délais de livraison ? Dans le doute, ne dois-je pas de mon côté commencer à diversifier mes sources d’approvisionnement ? »
› Pour l’actionnaire : il s’agira d’apprécier la performance et l’efficacité du dirigeant en place, au besoin pour le changer s’il ne donne pas toute satisfaction. On connaîtl’influence qu’exercent certains actionnaires institutionnels (fonds de pension, banques…) sur les dirigeants des entreprises qu’ils contrôlent. On sait bien qu’un changement fréquent de dirigeant à la tête d’une entreprise est l’indice soit d’une situation financière fragile, soit d’une trop grande liberté que le dirigeant précédent aurait pris par rapport à la ligne politique définie parl’actionnaire (ligne qui s’exprime souvent en termes de niveau de dividendes !)... C’est un peu moins vrai dans les PME où, fréquemment, dirigeant(s) et actionnaire(s) se confondent
› Pour les banquiers: il s’agira de mesurer la capacité de l’entreprise à rembourser les capitaux prêtés ou qu’ils se proposent de lui prêter. Par « prêteurs », il faut entendre bien sûr les banques, mais aussi, par extension,tous les partenaires qui interviennent plus ou moins directement dans la « chaîne financière » : les assureurs-crédit (sociétés auprès desquelles une entreprise peut s’assurer contre le risque de non-paiement de la part de ses clients), la Banque de France (qui attribue une cote de crédit à chaque entreprise), les sociétés privées qui collectent les renseignements commerciaux et financiers (pourles revendre ensuite à leurs abonnés)…





















Chapitre I : La présentation du secteur d’activité et d’entreprise

1. Présentation du secteur

La société Les Eaux Minérales d’Oulmès intervient dans le secteur alimentaire et plus spécialement dans l’industrie de l’eau en bouteille et des boissons gazeuses.

Dans le cadre de l’embouteillage d’eaux minérales naturelles et d’eaux desources, l’obtention d’une concession et d’une autorisation est indispensable.
Une concession confère au concessionnaire, en contre partie du paiement d’une
Redevance et sous réserve des droits des tiers, le droit d’occuper temporairement les installations et terrains domaniaux nécessaires à son exploitation conformément à la législation en vigueur.
Selon l’article 42 de la loi 10-95, la durée de laconcession ne peut excéder 50 ans.
La démarche à suivre par l’investisseur en vue de l’obtention d’une autorisation d’exploitation concédée d’une source d’eau au Maroc est la suivante :
• Procéder, durant une année, à des analyses auprès d’un laboratoire agréé,
• Dans le cas où le résultat de ces analyses détermine la potabilité des eaux, livrer auprès de l’Agence du bassin hydraulique dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !