Page d'accueil » Politique & International » Politiques Les Régimes Totalitaires. Fascisme, Nazisme, Stalinisme

Pages: 21 (5002 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Exposé sur un poète : Victor HUGO
Introduction :
« Hugo, ce n'est pas l'affaire de quelques-uns dans ce pays, mais de tous », notait Aragon en 1952, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de l'écrivain. A cette époque, cela n'allait pas de soi. Dix ans plus tard, Les Misérables commençaient tout juste à être pris au sérieux. Cinquante ans, un centenaire (1985) et unbicentenaire (2002) plus tard, les choses ont bien changé. La ville de Besançon se prépare à ouvrir au public la maison natale de Victor Hugo.
Jules Renard (écrivain-poète né en 1864), appréhendait moins l'idée d'un monde sans Dieu que celle d'un monde sans Victor Hugo. On croit connaître Les Misérables et leur auteur, mais on oublie souvent le principal, c'est qu'on leur doit tout...
DeToulouse. En 1820 il écrit son premier roman « Bug-Jargal » (première version). En 1821, sa mère décède, cela va beaucoup l’affecter.
1. Biographie de Victor Hugo, l'Homme qui pense à autre chose…
1.1 Sa vie :
Victor-Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon, poète, romancier et dramaturge. C’est le troisième fils du futur général d’Empire Léopold Hugo et de Sophie Trébuchet.Vers 1809-1810, Victor Hugo réside à Paris avec sa mère et ses frères. En 1811, il séjourne à Madrid et est placé avec son frère Eugène Hugo au « Collège des Nobles ».
En 1812 il retourne à Paris avec sa mère qui s'est séparée de son mari car elle a des relations avec le général d'Empire Victor Fanneau de la Horie.C’est vers cet âge que Victor Hugo aurait commencé à écrire des poèmes. Il grandira dans la capitale française dans une totale liberté d’esprit. A l’âge de 14 ans, en 1816, il note sur un journal « Je veux être Chateaubriand ou rien ».
En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française. Le jury est à deux doigts de lui adresser le prix mais le trouve trop jeunepour avoir écrit ces poèmes. Par conséquent, il reçoit juste une mention.
En 1819 Il obtient le Lys d’or au concours des jeux floraux.
Il publie son premier recueil de poésies « Odes et poésies diverses » en 1822. Il se marie la même année avec son amie d’enfance Adèle Foucher et aura cinq enfants : Léopold, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle.
De 1826 à 1837, Victor Hugo fréquentebeaucoup d'intellectuels et d'artistes, dont Berlioz ou Chateaubriand, et publie de nombreux recueils et romans.
En 1833 Victor Hugo rencontre Juliette Drouet. Celle-ci quitta sa carrière de théâtre afin de rejoindre Hugo afin de passer le reste de ses jours avec lui, même pendant son exil à jersey.
En 1843, sa fille Léopoldine meurt noyée, d'où l'écriture de «Demain dès l'aube », un poème des Contemplations.
Il vit en Belgique, puis à Jersey et Guernesey sous le second Empire. En 1853 paraissent les Châtiments, qui reviennent sur cette période. Et alors les publications majeures se multiplient : Les Contemplations, La légende des siècles, Les Misérables,... Il expérimente le spiritisme, avant de rentrer en France après vingt ans d'exil.
Il décède àParis, le 22 mai 1885, à l’âge de 83 ans. D’après la légende, ses derniers mots furent : « Ceci est le combat du jour et de la nuit ». Il est conduit au Panthéon. Son cercueil est exposé toute une nuit sous l'arc de triomphe : environ un million de personnes se déplacent pour lui rendre un dernier hommage.
En 1886 sortiront des publications posthumes telles que « La fin de Satan », « Dieu »,…1.2 Au niveau politique :
1.2.1 Contexte politique :
En 1802, Napoléon se nomme consul à vie. Deux ans plus tard, Napoléon, sacré empereur, prend tous les pouvoirs et le premier Empire commence.
En 1815, année de la seconde Restauration, Louis XVIII instaure une monarchie constitutionnelle.
En 1824, Louis XVIII décède. Charles X reprend le pouvoir mais il est un roi ultra conservateur et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les régimes totalitaires. fascisme, nazisme, stalinisme
  • Le phénomène totalitaire : fascisme, nazisme et stalinisme
  • Comparer les régimes totalitaires : nazisme et stalinisme
  • Fascisme, nazisme, stalinisme
  • Fascisme, nazisme et stalinisme : un ou des totalitarismes ?
  • Similitudes entre les différents régimes totalitaristes du xxème siècle: fascisme, nazisme et stalinisme
  • Les aspects communs aux régimes totalitaires (nazisme, fascisme, stalinien)
  • Tableau comparatif stalinisme, fascisme, nazisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !