Palestine/israël

Pages: 8 (1899 mots) Publié le: 18 avril 2011
En 1948, l’Angleterre donna aux Juifs une terre pour qu’ils puissent enfin se sentir chez eux, pour les compenser, si tel est le terme, de ce qui leur ait arrivé en Allemagne face au IIIe Reich. Pour se faire, ils prirent une partie du territoire palestinien, se trouvant au Moyen-Orient, et ils se pressèrent pour leur donner ce territoire, car les Palestiniens n’avaient pas encore eu leurindépendance, ils leur étaient donc encore possible, pour les Anglais, de donner cette terre à qui que ce soit.
Cependant, ce ‘’cadeau’’ a su provoquer plusieurs problèmes non négligeable au niveau social et gouvernemental au sein de la communauté palestinienne et juive. Effectivement, les Juifs venus de l’Europe se sont imposés au territoire palestinien en une migration forte et continue forçant lesPalestiniens à se déplacer. Voici en Image, ce que la migration juive fit sur la localisation des Palestiniens.

On peut effectivement voir un net recul de la population arabe, à mesure que la population juive augmente. Pour Cette énorme migration n’a eu d’autres effets que de forcer les Palestiniens à partir de leurs terres et trouver refuge ailleurs. Beaucoup d’entre eux se sont enfuit enJordanie, au Liban et en Syrie. Ces pays arabes, voyant la grande masse de population palestinienne arriver sur leur territoire, les a placés dans des camps de réfugiés provisoirement en attendant leur retour en Palestine.
Pour accueillir les Palestiniens, la Jordanie a du faire beaucoup d’efforts pour les abrités dans des camps de réfugiés. Je me concentrerais ici sur la ville de Amman, qui recueilleles trois camps de réfugiés les plus importants; le camp de Al-Hussein (1952), Al Wehdat (1955) et Al Baqua (1968). Ceux-ci sont inséparable l’un de l’autre car ils représentent les trois camps les plus importants de la capital, et traversent sensiblement les mêmes crises.
L’enjeu de cette migration à double sens (les Juifs en Palestine et les Palestiniens dans les pays arabes avoisinant) acomme enjeux de perte culturelle pour les Palestiniens, mais aussi un enjeux géographique. Cette migration forçant les peuples à se déplacer peut occasionner des troubles entre les populations arabes et juives venant accentuer les tensions entre les deux peuples.
Pour ce travail, j’ai dû utiliser la base de donné de Eureka et la banque d’articles de la bibliothèque d’Ottawa. J’ai choisi lesarticles me paraissant les plus pertinents par leur lieu qu’ils traitent, par leurs auteurs et par leurs dates de parution. Je commencerais donc avec un historique de la situation en Palestine (A), ensuite, j’enchainerais avec les conséquences de cette migration sur la population palestinienne dans les camps de réfugiés (B). Pour cela, j’utiliserais le concept de lieu avec ses trois éléments (local,localisation, foyer de significations sociales et culturelles), car il est pertinent d’expliquer, à l’aide du concept de lieu, de comprendre la migration des deux peuples et les conséquences géographiques, ainsi que le concept d’identité pour démontrer les problèmes entre les peuples orchestrés par les migrations et le changement de territoire.

A. Historique Palestinien
La résolution 101,concernant le partage de la Palestine entre les arabes et les Juifs a été voté le 29 novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Quelques mois après l’adoption de cette résolution, 30 000 Arabes vivant sur les terres de la Palestine quittèrent leur domicile pour aller se réfugier dans un pays qui leur offrirait plus de sécurité. Ce premier départ d’Arabes, qui fut certes non important ennombre, mais eu un effet négatif sur la population palestinienne. En effet, il s’agissait de l’élite, leur départ occasionna donc des problèmes au niveau de la communication, de la politique et de l’administration, ralentissant même l’économie.
Plusieurs mythes existent sur le départ des Palestiniens, voulant que ce soit un départ volontaire à l’appel des autres pays arabes. Cependant,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Israël-palestine
  • Palestine et israel
  • Israel palestine
  • Israel-palestine
  • Israël
  • Palestine-israel
  • Un conflit entre la palestine et israël
  • Conflit israël palestine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !