Parcs congolais

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 12 février 2012
Aller au contenu principal

Access
* Home Alt+0
* Navigation Alt+1
* Content Alt+2
* Contact Alt+3
Language
* عربي
* 中文
* English
* Français
* Русский
* Español
Navigation
* Page d'accueil
* Thèmes de santé
* Données et statistiques
* Centre des médias
* Publications
* Pays
* Programmes et projets
* Àpropos de l' OMS
Chercher
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Rechercher sur WHO.int Submit Recherche avancée
Bas du formulaire
Eau, assainissement et santé
Subnavigation
* -------------------------------------------------
Eau,assainissement, santé
* -------------------------------------------------
Qualité de l'eau de boisson
*-------------------------------------------------
Maladies liées à l'eau
Les maladies liées à l'eau
Diarrhée
La diarrhée est répandue dans le monde entier ; elle est à l'origine de 4% de tous les décès et de 5% des incapacités. Elle est le plus souvent causée par des infections gastro-intestinales qui tuent chaque année environ 2,2 millions de personnes dans le monde, pour la plupart des enfants dans lespays en développement. L'utilisation d'eau est une des mesures d'hygiène importantes pour prévenir la diarrhée, mais la diarrhée peut également être causée par de l'eau contaminée. Le choléra et la dysenterie causent des formes sévères de diarrhée qui mettent parfois l'existence en danger.
La maladie et son impact sur les populations
La diarrhée est l’émission de selles molles ou liquides plusfréquemment que la normale pour un individu. Il s'agit principalement d'un symptôme d'une infection gastro-intestinale. Selon le type d'infection, la diarrhée peut être aqueuse (par exemple dans le choléra) ou sanguinolente (dans la dysenterie par exemple).
La diarrhée due à une infection peut durer quelques jours, ou plusieurs semaines, comme dans la diarrhée persistante. La diarrhée sévère peutmettre l'existence en danger du fait du manque de liquide, comme dans la diarrhée aqueuse, notamment chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, les personnes sous-alimentées et celles dont l'immunité est affaiblie.
L'impact de la diarrhée persistante ou à répétition sur l’état nutritionnel et l'effet de la malnutrition sur la sensibilité à la diarrhée infectieuse peuvent être liés et résulteren un cercle vicieux chez les enfants, notamment dans les pays en développement.
La diarrhée est également associée à d'autres infections telles que le paludisme et la rougeole. L'irritation chimique des intestins ou la maladie non infectieuse de l'intestin peut aussi produire une diarrhée.
Les causes
La diarrhée est un symptôme d'une infection causée par un grand nombre d'organismesbactériens, viraux et parasitaires dont la plupart peuvent se propager par l'eau contaminée. Elle est plus fréquente lorsqu'il n'y a pas d'eau propre pour la boisson, la cuisine et le nettoyage, et lorsque les règles d'hygiène essentielles ne sont pas respectées.
L'eau contaminée par les fèces humaines provenant par exemple des égouts municipaux, de fosses septiques et de latrines constitue une source depréoccupation particulière. Les fèces animales contiennent également des micro-organismes qui peuvent causer la diarrhée.
La diarrhée peut également être transmise d'une personne à une autre, et elle est aggravée par une mauvaise hygiène personnelle. Les aliments sont une autre cause majeure de diarrhée lorsqu'ils sont préparés ou stockés dans de mauvaises conditions d'hygiène. Les alimentspeuvent être contaminés par l'eau d'irrigation, et le poisson et les fruits de mer provenant d'une eau polluée peuvent également entraîner la maladie.
Distribution
Les agents infectieux qui causent la diarrhée sont présents dans le monde entier ou y sont introduits sporadiquement. Pour la majeure partie des populations qui vivent dans des pays développés où les moyens d'assainissement et l'eau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le label congolais
  • Center parcs
  • Les congolais et leur environnement
  • Center parcs
  • Les parcs nationaux
  • parcs natoinaux
  • Parcs nationals
  • Continuité des parcs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !