Parentalité et grossesse multiple

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 12 mars 2013
Parentalité et naissances multiples

Le nombre de grossesses multiples n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment en raison des traitements contre l’infertilité et de l’accroissement de l’âge maternel. Depuis 2001, on peut constater une stabilisation du taux des grossesses multiples à 1,5 % et une diminution du taux de grossesse multiple de haut rang (c’est-à-dire supérieur à 2enfants). En effet les grossesses gémellaires représentent plus de 98 % des grossesses multiples.
En élaborant sa théorie sur la construction du lien d’attachement mère-enfant, Bowlby avait émis l’hypothèse du principe de la monotropie de l’attachement maternel : dans l’espèce humaine, le lien d’attachement ne pourrait s’établir qu’avec un seul bébé à la fois.
Ce modèle théorique suscite quelquesinterrogations concernant les interactions précoces entre la mère et ses enfants jumeaux. Quelles sont les conséquences de la naissance simultanée de deux enfants sur l’expérience consciente et inconsciente du fait de devenir parents et sur la pratique de la parentalité ?

La dualité entraîne des représentations maternelles des enfants différentes. Face au couple gémellaire, R. Zazzo évoquel’angoisse que sa « singularité puisse être anéantie par l’existence d’un double ». En s’appuyant sur la théorie kleinienne, les jumeaux peuvent être envisagés comme un objet clivé, qui peut être ressenti comme une attaque, envers laquelle se mettent en place des défenses particulières.
Parmi ces défenses, M. Cherro évoque le « clivage complémentaire » qui consisterait à projeter de façonsystématique ou exclusive des aspects négatifs ou idéalisés des parents sur l’un ou l’autre enfant. Cette différenciation exagérée des traits des enfants se manifesteraient par des couples qui sont clivés de façon rigide : actif/passif, compétent/incompétent, hyperviril/efféminé.
Cherro évoque également une autre défense : la « confusion agglutinative », qui consiste à gommer toute différence entre lesenfants, et à les investir comme un tout.
La capacité de passer avec fluidité et tolérance d’un mouvement défensif à un autre, du clivage à la confusion, influe sur la santé mentale des parents et des enfants.

Les études de Monique Robin et Irène Casati ont d’ailleurs montré que les attitudes des mères peuvent être classées selon un continuum oscillant entre deux pôles prototypiques. A unextrême, on trouve les mères « gémellisantes », qui semblent renoncer à établir une relation individualisée avec chaque enfant. Dans ce cas, les soins des bébés sont toujours effectués simultanément. A l’autre extrême, se trouvent les mères plus individualisantes, qui souhaitent différencier au maximum leurs enfants et tentent d’établir avec chaque jumeau une relation individualisée. L’introduction dupère, comme « double maternel » permettant de transformer la relation triadique en quatuor, peut faciliter cette différenciation. Il semblerait, d’ailleurs, que la situation gémellaire permettrait au père de s’introduire plus facilement dans la relation fusionnelle mère-bébé, en assurant en double avec la mère les soins aux enfants. Des comportements de maternage spécifiques peuvent être égalementfacilités dans le cas de paires garçon-fille.
Cependant la grande majorité des mères ont des comportements hétérogènes qui traduisent une ambivalence par rapport au « phénomène gémellaire » : un désir conscient de différenciation et un attrait pour la situation gémellaire coexisteraient en même temps chez de nombreux parents. René Zazzo souligne que cet attrait se manifeste notamment dans lechoix des prénoms assez souvent jumelés par assonance ou consonance, par la pratique de lit en commun et des vêtements semblables imposés au couple de jumeaux. Il note cependant que si ces parents développent le sens de la gémellité chez leurs jumeaux, ils ont également spontanément une tendance à les différencier en projetant plus ou moins consciemment sur la structure du couple gémellaire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parentalité
  • La parentalité
  • Parentalité
  • la grossesse
  • La grossese
  • Grossesses
  • La grossesse
  • La grossesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !