Pargaraphe argumenté

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 14 février 2010
D'août 1914 à novembre 1918, les belligérants vivent au rythme d'une guerre totale. Tous les groupes de population et toutes les classes d'âge sont concernés. Au front, les soldats connaissent l'enfer des tranchées que les questions ont permis d'évoquer. A l'arrière, toute la main d'œuvre disponible est mobilisée. Les femmes remplacent les hommes, à l'usine, dans les champs ou dans lesadministrations et on fait aussi appel à la main-d'œuvre coloniale.
L'économie est mobilisée, réorientée vers les besoins de l'armée.
L'état organise les réquisitions et le rationnement. Il lance des emprunts pour couvrir les dépenses.
La mobilisation des esprits aide à accepter ce changement de vie. L'opinion est contrôlée, les journaux censurés et utilisés pour entretenir le patriotisme.
Ainsitoutes les ressources et toutes les énergies sont mobilisées pour cette guerre qu'on espère la "der des der".

Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, le régime nazi supprime les libertés fondamentales. Seul le parti nazi est autorisé. Au sommet de l'Etat un seul homme, Hitler, détient tous les pouvoirs: c'est le Führer (le guide).
Tous les moyens de communication (radio, presse, cinéma,affiche) sont mis au service de l'Etat et diffusent une propagande politique glorifiant le chef, les réalisations du régime et désignant les adversaires du régime. Les jeunes doivent appartenir à des organisations. La censure contrôle tout. Les livres contraires aux idées nazies sont brûlés. La population est strictement encadrée et la police politique, la Gestapo, organise une terreur policièrebrisant par la force toute résistance. Hitler et les nazis mettent en œuvre une politique raciale et antisémite pour préserver la "pureté" de la race aryenne dont est issu le peuple allemand en marginalisant la communauté juive. En 1935, les lois de Nuremberg privent les juifs de leurs droits politiques et les excluent de la vie économique, sociale et culturelle. La situation s'aggrave en novembre1938, lors de Nuit de Cristal, des synagogues sont brûlées, les magasins juifs pillés et détruits. Des juifs sont regroupés dans des camps de concentration jusqu'alors réservés aux opposants politiques.
Hitler veut étendre le territoire allemand et regrouper en un seul ensemble tous les peuples de sang allemand. Dans ce but, le régime lance une politique de grands travaux qui donne la priorité àl'armement.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français vivent sous un régime autoritaire, une dictature. Le pouvoir confié au général Pétain voit la France entrer dans la collaboration. Rapidement les conditions de vie des Français se dégradent.
- Les conditions de vie : la collaboration n'améliore pas le sort des Français. La fourniture de matières premières à l'Allemagne aggrave lasituation, le rationnement s'installe et la politique de Révolution nationale est impuissante ( Travail, Famille Patrie )
- La montée des oppositions : les conditions de vie détériorées, les mesures contres les juifs, l'appel à la résistance du général de Gaulle, émergence de mouvements de Résistance intérieurs et extérieurs. Les colonies entrent en Résistance et rejoignent la France libre. LaFrance de 1940, unie derrière Pétain se divise de plus en plus.

Les Etats-Unis sont non seulement une puissance majeure de la planète mais aussi la superpuissance mondiale.
Cette domination est illustrée par son rang économique : premier rang mondial dans presque tous les secteurs : économie, agriculture, industrie, services. Les firmes américaines occupent les premiers rangs mondiaux. On peutciter en exemple IBM pour l'informatique, Ford pour l'automobile, la NASA pour l'aérospatiale... (voir document 1).
La puissance de ces multinationales s'explique par les budgets très élevés consacrés à la recherche. Il faut citer ici le chiffre de 112 milliards de dollars mentionné dans le document 2, et rappeler que l'Etat joue un rôle clé dans ce financement. Les entreprises américaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumenter
  • Arguments
  • argumenter
  • argument
  • Argumenter
  • argument
  • Argumenter
  • Argument

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !