« Parias Urbains : Ghetto – Banlieues – État » de Loïc WACQUANT - « Le ghetto français : Enquête sur le séparatisme social » d’Éric MAURIN

5935 mots 24 pages
Sommaire

A. « Parias Urbains : Ghetto – Banlieues – État » de Loïc WACQUANT
1. Présentation de l’auteur et de son ouvrage
2. Résumé
3. Les idées clés

B. « Le ghetto français : Enquête sur le séparatisme social » d’Eric MAURIN
1. Présentation de l’auteur et de son ouvrage
2. Résumé
3. Ce qu’il faut retenir

C. Discussion et critique des ouvrages
1. Loïc WACQUANT
2. Éric MAURIN
3. Ce que j’ai pensé de ces ouvrages

D. Sources

Dans le cadre du cours de « Connaissance des populations », je suis menée à réaliser deux fiches de lecture et une critique des ouvrages suivant : « Parias Urbains : Ghetto, Banlieues, État » de Loïc WACQUANT et « Le ghetto français : Enquête sur le séparatisme social » d’Éric MAURIN. Aux vues de la différence de pages entre mes deux livres (environ 300 pour le premier et 100 pour le second), mes deux fiches de lecture ne présentent pas la même forme de résumé.

A. « Parias Urbains : Ghetto – Banlieues – État » de Loïc WACQUANT

1. Présentation de l’auteur et de son ouvrage :
Né en 1960 en France, Loïc WACQUANT est aujourd’hui professeur de sociologie à l’Université de Berkeley en Californie. Chercheur transdisciplinaire associé au Centre Européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne, il se spécialise dans la théorie sociale, la politique du savoir, l’habitus, les inégalités, la marginalité urbaine et les formes de domination ethnoraciale entre autres. Il a collaboré avec d’autres sociologues connus tels que Pierre BOURDIEU, William Julius WILSON et Michael BURAWOY et a publié des articles et des ouvrages connus dans le milieu des sciences sociales :
« Réponses. Pour une anthropologie réflexive », P. BOURDIEU et L.WACQUANT, Seuil, 1992. « Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur », Agone, 2000.
« Les deux visages du ghetto. Construire un concept sociologique », Actes de la recherche en sciences sociales n°60, 2005.
Et « Parias urbains. Ghetto, banlieues, État », La

en relation