Parité

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 4 avril 2011
L’égalité entre les femmes et les hommes, c’est une visibilité, une autonomisation et une participation égales des femmes et des hommes, et ce, dans tous les domaines de la vie publique et privée.Cette notion suppose la reconnaissance et la valorisation de la complémentarité des divers rôles joués par les femmes et par les hommes dans la société.

Telles sont les valeurs fondamentalessur lesquelles reposent les efforts du Conseil de l’Europe visant à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. Ainsi, l’Organisation combat toutes les atteintes aux libertés et àla dignité des femmes et a pour objectif de mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe. Elle promeut une participation équilibrée des femmes et des hommes à la vie politique et publique etencourage l’introduction de la notion d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les programmes et toutes les politiques.

Ces dernières années, l’article 14 de la Convention européenne desDroits de l’Homme (CEDH) et le Protocole n°12 à cette même convention ont contribué à l’amélioration de la protection et du statut juridiques des femmes.

Toutefois, l’objectif d’une égalitéréelle n’a pas encore été atteint : les femmes sont toujours marginalisées dans la vie politique et publique, et elles sont encore victimes, dans une large mesure, de la pauvreté, de la violence et duchômage.

La réponse du Conseil de l’Europe à ces fléaux consiste à souligner les coûts économiques des inégalités et à lutter activement contre la violence domestique et la traite des êtres humains.L’Organisation mène également son combat en faveur de l’égalité dans le domaine de l’éducation.

Ainsi, en octobre 2007, le Comité des Ministres a adopté une recommandation visant à encouragerl’adoption de mesures relatives à la mise en œuvre de l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux des systèmes éducatifs des 47 Etats membres du Conseil de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parité
  • Parité
  • parité
  • parité
  • Parité
  • La parité
  • La parité
  • Parit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !