Parlementarisme

Pages: 11 (2677 mots) Publié le: 19 février 2012
Le parlementarisme Allemand |

Opposé a la GB :

L'Allemagne a 130 ans d'existence ( avant : Prusse … ) , il a fallut un pouvoir centrale fort pour pouvoir faire son unité qui est tardive . Le Père fondateur c'est Bismarck . L'Allemagne s'est crée dans le fédéralisme .
L'Allemagne a la suite de Yalta , l'Allemagne a été divisé en 2 . Et c'est après la chute du mur en 89 quel'Allemagne s'est réconcilié avec elle même . Même encore aujourd'hui , l'unité du peuple allemand n'est pas fini . L'Allemagne de l'ouest a injecté pour modernisé l'est 10 000 milliards d'euros
L'Allemagne jusqu'en 1945 a eu une attraction pour les pouvoirs exécutifs forts . Ce n'est qu'en 45 au plan intellectuel et 49 au plan constitutionnelle que l'Allemagne va accepté, incarné le régimedémocratique libérale parlementaire . Aujourd'hui , on peut considéré que la démocratie allemande est le modèle universelle de la démocratie parlementaire .

Paragraphe 1 : Les origines du régime politique allemand

L'Allemagne s'est imposée dans son existence au 19° siècle fondée sur le travail d'identification d'incarnation d'un empereur , Guillaume II , roi de Prusse et empereur d'Allemagne .Kaiser , modèle du chef omniscient et omnipotent . L'Allemagne s'est construite sur un modèle de puissance de l'incarnation du pouvoir de l'exécutif . Puissance économique .
Cette puissance à conduit l'Allemagne à une approche expansionniste du pouvoir notamment relativement a son ennemi la France . En 1914, l'Allemagne est heureuse de faire la Guerre éclair , 4 ans plus tard , des millions demorts plus tard et pour l'Allemagne la défaite humiliante , et le Traité de Versailles , ont définitivement discrédité le modèle du Kaiser ( Guillaume II ) , fondée sur l'aristocratie militaire . 1 homme sur 3 soit mort , soit blessé . L'Allemagne qui a perdu la guerre en veut à la France des conditions humiliante d'avoir perdu la guerre . En 1919 , l'Allemagne adopte des institutions , la républiquede Weimar , à l'opposé de la « Constitution impériale » . République parlementaire fondée sur l'esquier du fédéralisme . La République de Weimar forme le cadre constitutionnel le plus exemplaire de la démocratie parlementaire équilibrée . Le Chancelier => responsable , le président élu au suffrage universelle direct pour 7 ans . Mais il y a des erreurs commissent : scrutin proportionnel avecdes multipartismes, mais instabilité de la majorité dû à l'absence de rationalisation du parlementarisme et du a ce mode de scrutin . Hitler arrive de manière démocratique , avec le parti national socialiste, il veut rétablir la restauration de la souveraineté allemande . Il est désigné chancelier , il fait voté la loi des pleins pouvoirs, il y ajoute une dose de référendum pour voir si le peuplele soutient . Il veut rétablir l'autorité de l'état à l'intérieur et à l'extérieur .

2nd Guerre Mondiale qui conduit à la défaite de l'Allemagne , et en 1945 , démantèlement de l'Allemagne . Triple démantèlement :

Politique et géographique : on coupe l'Allemagne en 2 , d'un coté communiste et l'autre démocratique . La capitale de l'Allemagne va être coupé en 2 .
L'Allemagne cotéouest va être partagé en 3 : USA , Angleterre et France . C'est l'humiliation absolue . Plus administration autonome . 4 ans plus tard , les puissances des USA la GB et la Fr acceptent que le peuple allemande de l'Ouest se donne une constitution , la loi fondamentale du 23 mai 1949 .
Démantèlement culturelle , crise identité profonde qu'elle va porté et qu'elle porte encore . L'Allemagne vamettre 50 a être un pays démocratique assumé , les jeunes allemands sont encore la jeunesse la plus baba cool des pays développé ( l’Allemagne n'a pas d'armée )

Le 23 Mai 49 :Une constitution très démocratique fondée sur un profond respect des droits fondamentaux . 146 articles , avec une caractéristique , il y a déjà la place pour l'Allemagne de l'est . Une démocratie parlementaire fédéral...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parlementarisme
  • Le parlementarisme
  • Parlementarisme
  • Parlementarisme
  • Le parlementarisme
  • Le parlementarisme
  • Le parlementarisme
  • Le parlementarisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !