Partenariat

Pages: 18 (4340 mots) Publié le: 13 juin 2012
PREMIERE EPREUVE

CULTURE GENERALE

Une composition sur un sujet se rapportant aux grands problèmes politiques et sociaux du monde contemporain.

SUJET : "La pauvreté, où qu’elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous". Cette phrase, extraite de la Déclaration de Philadelphie (Déclaration concernant les buts et les objectifs de l’Organisation internationale du Travail,1944), vous paraît-elle toujours d’actualité ?

1

Recueil des meilleures et moyennes copies des concours d’entrée 2009

Copie notée : 16/20
"La pauvreté, où qu’elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous", Déclaration de Philadelphie, 1944. L’adage "classes laborieuses, classes dangereuses" qui prévalait au XIXème siècle, souligne la persistance d’un jugement éthique sur lephénomène de la pauvreté puisqu’en 1944, la Déclaration de Philadelphie montrait également son caractère dangereux « pour la prospérité de tous". Cela signifie-t-il pour autant que l’avènement d’une société d’abondance a permis la disparition des pauvres et, par là même, d’une certaine appréciation morale ? La pauvreté recouvre avant toute chose une définition statistique qui souligne la difficulté àbien cerner le phénomène de la pauvreté : elle correspond, tant au niveau français qu’européen, à 60 % du revenu médian. Une approche qui permet d’affirmer que la France compte ainsi 7 millions de pauvres. Mais la pauvreté est surtout un phénomène social, associé à des peurs et des fantasmes, qui recouvre une réalité : est pauvre celui qui est dans le besoin et qui, par une insuffisance derevenus, peine à satisfaire aux besoins primaires de l’homme, se nourrir, se loger principalement. Dans l’esprit de la Déclaration de Philadelphie, la pauvreté est un « danger », c’est-à-dire une menace potentiellement déstabilisante, voire destructrice, pour la « prospérité de tous ». La prospérité est une notion à dominante économique, méliorative car elle personnifie le progrès de toute société versl’abondance et l’épanouissement. La connotation morale et très subjective induite par l’utilisation du terme « danger » est néanmoins ambivalente : la prospérité étant l’utopie de tous, l’évolution ultime d’une société, la pauvreté doit être combattue car elle ne permet pas de réaliser le projet universel d’égalisation et d’enrichissement de tous. A cette vision optimiste de l’extrait peut égalements’opposer une vision pessimiste. La pauvreté, associée dans les représentations à certains « crimes » et vices, constitue un frein à l’enrichissement et à la prospérité qu’il faut combattre. Une ambigüité qui fait échos à l’importance des systèmes de représentations et de valeurs de chaque société et qui s’exprime aujourd’hui sous une nouvelle forme : comment expliquer la persistance et lerenouvellement des formes de pauvreté dans des sociétés d’abondance ? L’ambivalence de la dialectique pauvreté-prospérité souligne l’influence des systèmes de représentations propres à chaque société (I). La persistance des formes de pauvreté dans les sociétés d’abondance s’explique par le rôle attribué à cette pauvreté (II).

L’ambivalence de la dialectique pauvreté-prospérité (A) souligne l’influencedes systèmes de représentation propres aux sociétés (B). Dans une certaine tradition philosophique et religieuse, la pauvreté ne se présente pas comme un danger pour la prospérité de tous non seulement parce que la pauvreté choisie est valorisée mais également parce que le but de toute société n’est pas la recherche de la prospérité. La pauvreté est en effet objet de valorisation lorsqu’ellerésulte d’un choix volontaire visant à se détacher des contingences matérielles pour rechercher l’épanouissement personnel et une spiritualité intérieure. Ainsi, dans la religion chrétienne, la figure christique ou Diogène – qui vit dans un tonneau – sont deux figures valorisées par leur dénuement et leur simplicité.

-2-

Recueil des meilleures et moyennes copies des concours d’entrée 2009...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partenariat
  • Le partenariat
  • Partenariat
  • Partenariat
  • partenariat
  • Le partenariat
  • Partenariat
  • Le partenariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !