Partenariat

Pages: 25 (6083 mots) Publié le: 11 février 2012
1-La théorie |

Dans cette première partie consacrée à la présentation théorique du travail en réseau et en partenariat, je tenterai, en m'appuyant sur la production de différents auteurs, d'en donner un aperçu suffisamment exhaustif sur lequel j'appuierai par la suite l’analyse de mes expériences de terrain.
Travailler en Réseau |

Au regard de la loi 2002.2[1], rénovant l’actionsociale et médico-sociale, les pouvoirs publics français marquent la volonté explicite de favoriser le développement des réseaux en leur accordant une légitimité accrue. Il est donc primordial de s'approprier ce concept, en approfondissant les différentes théories rédigées à son propos, étant donné sa prédominance dans nos futures pratiques professionnelles. J’exposerai ici quelques extraitsd’ouvrages présentant une définition, des caractéristiques et des avantages du travail en réseau.
On peut donc tirer de ces différentes définitions, certaines caractéristiques semblant inhérentes au travail en réseau : l'engagement dans un travail en coopération basé sur la libre-adhésion des deux parties et centré vers un objectif commun.
Selon E. Vidalenc[2], « Le réseau serait la structure socialeou médico-sociale mise en œuvre pour répondre à une injonction ou à un besoin"
Dans son ouvrage, intitulé « Travailler en réseau », R. Dumont[3], pose certains des principaux avantages de ce travail en réseau :
Permettre le redéveloppement de réciprocités, de solidarités et recréer du lien social entre les professionnels.
Redonner à l’usager la place première qui lui est souventconfisquée par la préoccupation gestionnaire.
Élargir les marges d’initiatives et d’autonomie des intervenants sociaux en redistribuant le pouvoir.
Innover dans les réponses aux besoins des publics fragiles ou en difficulté
En lien avec la loi 2002-2, l’établissement et le renforcement des réseaux dans nos pratiques doivent favoriser la coordination et la complémentarité des différents opérateursafin de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager.
On cible bien ici l’intérêt premier porté à l’usager dans ce développement structurel. Il se centre autour de la volonté de créer du lien entre les différents acteurs du travail social permettant ainsi d’asseoir des pratiques sur une base plus élargie.
Pour moi le réseau, ce sont toutes les connaissances que l’on peut avoir endehors du partenariat, par exemple : Amis, famille, voisins, c’est aussi les prestataires de services (infirmier, loisirs : Hangars à bananes, les gîtes) qui ne sont payé que pour leur acte et non pour son investissement dans le projet individuel de l’usager. C’est un carnet d'adresse. C'est un passage de relais ponctuel à des personnes dites « ressources ». C’est une collaboration entre despersonnes différentes afin de répondre au plus près aux besoins de l’usager mais n’ayant pas forcément d’objectifs en communs. Il n’y a pas de hiérarchie entre les membres du réseau. Cependant, il est important d’entretenir des relations avec les personnes car si le réseau n’est pas activé régulièrement, il peut disparaître.
Travailler en Partenariat |

Le partenariat se définit : « comme uneassociation active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation. »[4]
Guy PELLETIER définit le partenariat comme :« Une relation privilégiée basée sur un projet partagé entre deux ou plusieurs organisations et se manifestant par l’échange formalisé de personnes, d’information ou de ressources.[5]»
Pour, F. Dhume, le partenariat est « une méthode d'action coopérative fondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d'acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partenariat
  • Le partenariat
  • Partenariat
  • Partenariat
  • partenariat
  • Le partenariat
  • Partenariat
  • Partenariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !