Parties prenantes

Pages: 7 (1717 mots) Publié le: 3 juin 2013
1 - La théorie des parties prenantes pour comprendre la posture du dirigeant face à la RSE
6 Dans cette partie, nous reviendrons sur les apports de la théorie des parties prenantes mais aussi sur ses limites. Pour ce faire, nous nous interrogerons sur la manière dont le dirigeant de PME perçoit la RSE et sur la pertinence de la théorie des parties prenantes en tant que grille de lecture descomportements managériaux.
1.1 - L’éclairage théorique proposé par la théorie des parties prenantes pour appréhender la démarche RSE du dirigeant
7 Bowen (1953) présente la RSE comme une obligation faite aux dirigeants de mettre en œuvre des stratégies, de prendre des décisions, et de garantir des pratiques qui soient compatibles avec les objectifs et les valeurs de la communauté en général. Cetteapproche a été complétée par les travaux plus formels de Caroll (1979) qui propose un modèle conceptuel reposant sur trois dimensions : les principes de RSE, la manière dont l’entreprise met ses principes en pratique (sa sensibilité sociale), et les valeurs sociétales qu’elle porte. Wartick et Cochran (1985) complètent cette approche en spécifiant que la RSE résulte de l’interaction de troisdimensions : les principes, les processus et les politiques. Ils ajoutent que la RSE est une approche microéconomique de la relation entre l’entreprise et son environnement. En 2001, la Commission des Communautés Européennes définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leursparties prenantes ».
8 Pour Allouche et Alii (2004), adopter un comportement de responsabilité sociale « c’est répondre à la nécessité de maximiser les objectifs de l’entreprise par l’entremise de sa rentabilité, au profit toujours de l’actionnaire, mais aussi de ses autres partenaires ».
9 La satisfaction des parties prenantes apparait comme un des facteurs déterminants dans une démarche RSE.La RSE se présente comme une vraie problématique managériale sous la pression des parties prenantes. Il faut créer de la valeur par la cohésion des acteurs et c’est le jeu des acteurs qui permet de repérer ceux qui seront prédominants. Un consensus émerge des différentes approches académiques et pratiques de la RSE pour lui conférer trois piliers : environnemental, économique et social (ousociétal). La RSE est un construit multidimensionnel qui se présente comme un ensemble de paramètres complémentaires qui imposent des arbitrages et qui amènent le manager à décider de priorités en fonction de contraintes ou de choix politiques.
10 Il est donc difficile de parler de la RSE sans traiter la question des décisions qui la fondent. Voilà pourquoi il manque un quatrième pilier à lareprésentation de la RSE, celui de la gouvernance. C’est ce pilier qui englobe les décideurs et les processus de décision et qui permet de comprendre quelle place l’entreprise réserve à ses parties prenantes (Igalens, 2009).
11 L’idée que le manager doit prendre en compte les attentes de différentes parties prenantes et pas seulement celles des actionnaires n’est pas nouvelle. Abrams (1951) définit laprofession de dirigeant comme celui qui doit conduire les affaires de manière à maintenir un équilibre équitable entre les revendications des différents groupes directement intéressés. Bowen (1953) modélise l’entreprise comme un centre dont l’influence se propage dans des cercles de plus en plus grands. Le premier cercle contient les employés, puis viennent les actionnaires, les consommateurs, lesfournisseurs, la communauté, les concurrents. Enfin, le cercle extérieur représente le public dans son ensemble.
12 Cette notion de stakeholder (littéralement : un détenteur d’enjeu) a été approfondie par Freeman (1984) qui le définit comme un « individu ou groupe d’individus qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels ». Cette nouvelle représentation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partie prenantes
  • Les parti prenantes
  • Les parties prenantes
  • parties prenantes
  • Les parties prenantes et les contre pouvoirs
  • Théorie des parties prenantes
  • Les parties prenantes et contre pouvoir
  • Les parties prenantes et leurs rôles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !