Partitionnement de disque dur et installation de se
09/10/2010
Partitionnement de Disque Dur et installation de Système d’Exploitation
Le document suivant montre le partitionnement des disques durs avec le Live-CD de GParted, mais aussi l’installation de système d’exploitation sur les différentes partitions. Ce document est basé sur une succession d’expérimentations réalisées sur le matériel du Lycée Victor Hugo, dans le cadre de la formation du BTS IRIS en première année d’étude.
Sommaire
I°) Initiation à GParted 1) Fonctionnement 2) Différents partitionnement II°) Installation des systèmes d’exploitation 1) Qu’est qu’un système d’exploitation 2) Windows XP Pro a) Mode d’emploi b) Approfondissement 3) Linux : Fédora a) Mode d’emploi b) Approfondissement III°) Approfondissement sur les systèmes 1) Clé USB : Partitionnement et utilisation 2) Les fonction Raid 3) Aspect logiciel de Linux IV°) Conclusion
Page 2 Page 2 Page 5 Page 6 Page 6 Page 7 Page 7 Page 9 Page 9 Page 9 Page 10 Page 17 Page 17 Page 22 Page 24 Page 27
1
Delerue Adrien
09/10/2010
I°) Initiation à GParted
Cette partie va parler de la prise en main du Live-CD de GParted et de son utilisation. Mais GParted, c’est quoi ? GParted est un outil d’édition de partition pour les disques durs, mais aussi de clé USB. Il est conçu pour effacer, créer, modifier les partitions du périphérique de stockage de masse. Le Live-CD possède son propre système d’exploitation basé sous le noyau Linux, en version allégé pour une portabilité sur un CD-ROM. Il s’active en insérant le disque dans le lecteur CD/DVD avant le démarrage du système d’exploitation (en ayant préalablement mis le ‘‘ bootage ’’ sur le CD-ROM). Après un choix de clavier et de langue, un écran s’affiche avec les différents périphériques de stockage de masse. Il est aussi possible de rajouter un périphérique de stockage en USB après le démarrage de GParted, en le connectant correctement à la machine et en actualisant les périphériques.
1) Le Fonctionnement