Pascal divertissement
Les Pensées de Blaise Pascal sont une vaste apologie, une défense de la religion chrétienne. Il marque ainsi son attachement aux jansénistes et prend définitivement position en leur faveur en 1657 (date à laquelle sont publiées Les Provinciales) dans la querelle qui les oppose aux jésuites. Il défend leur conception de la grâce divine : une vision pessimiste de la grâce et du péché. L'homme en effet n'a aucun recours qui lui permettrait d'accéder à son salut. Dieu seul décide de le damner ou de lui accorder la grâce : il n'a donc pas de libre arbitre. Alors que du point de vue des jésuites, l'homme peut tenter de racheter ses fautes par des actions vertueuses (par exemple la charité) et gagner ainsi son salut.
L'œuvre est divisée en quatre grands mouvements : le tableau de la misère et de la grandeur de l'homme et des sociétés le constat de l'ignorance du vrai bonheur, qui caractérise l'homme la nécessité de la recherche de dieu les preuves de l'existence de dieu.
Cependant, les Pensées demeurent une œuvre inachevée et fragmentaire ; il ne nous en reste qu'une partie.
L'engagement de Pascal en faveur de la religion chrétienne : démonstration et conceptionPascal milite en faveur de la religion chrétienne. C'est pourquoi il désire avant tout écrire pour ceux qui ne croient pas, les athées. Il est indispensable qu'ils prennent conscience de la misère de l'homme sans dieu sur terre. Le vrai bonheur réside en effet dans cette quête, qui consiste à rechercher Dieu au cours de sa vie. Il procède donc à une démonstration savante et ingénieuse, qui a pour objectif de montrer l'homme tel qu'il est, c'est-à-dire un être misérable, qui se complaît dans des basses occupations, indignes des créatures de dieu.
Les activités des hommes sont présentées négativement par Pascal. En effet tout ce que les hommes considèrent comme des activités nobles et