Patrick hetzel planète conso
Patrick Hetzel, dans Planète conso, analyse les innovations mises en place par des marques locales (reflet de France) ou mondiales (Playmobil), dans le cadre de la simulation des cinq sens du consommateur. Cette simulation des cinq sens rejoint le marketing expérientiel, dont les fondamentaux sont (d’après wikipédia) « Dis-le moi et je l'oublierai, écris-le moi et je m'en souviendrai peut-être, fais-le moi vivre et je ne l'oublierai jamais » Cette branche du marketing permet au consommateur de se construire une expérience, via la marque et ses produits et/ou services qu’elle propose.
Planète conso tourne beaucoup autour de cet axe, et nous donne des exemples d’outils utilisés pour donner de l’émotion au consommateur.
Tout d’abord, l’auteur met en évidence quatre aspects des attentes des consommateurs : * Le besoin de création d’expérience : appelé aussi réenchantement de l’offre. Celle-ci passe par des thèmes qui nous servent à transformer des lieux pour créer une expérience au consommateur, tels que l’histoire (Far West, la civilisation gréco-latine), la religion, la mode, les arts… Mon PFR répond à cette attente, car il permet de rendre l’histoire vivante, par des reconstitutions 3D de monuments anciens, et n’existants plus qu’à l’état de ruines.
* La dimension affective : les consommateurs veulent concilier l’utile et l’agréable. Ceci est possible avec mon PFR, car le GPS intégré permet de trouver le chemin pour aller à son hôtel ou à un restaurant (utile) mais aussi peut proposer