Patrimonialisation en tourisme

Pages: 11 (2741 mots) Publié le: 21 février 2011
VALORISATION, PATRIMONIALISATION ET PRESERVATION DANS LE TOURISME :
CONCEPT ET PROBLEMES

Dr. VO SANG Xuan Lan
Département Tourisme
Université Van Lang, Ho Chi Minh ville

Les sites, les paysages, les monuments, les savoir-faire… constituent des ressources touristiques incontestables du Vietnam. Pour que ces potentiels soient intégrés à la vie économique du pays, différentes actionsdoivent être menées : l’inventaire, la valorisation, la mise en tourisme, la patrimonialisation, la préservation… Quelques notions sur ces actions aideront à mieux distinguer les divers aspects du développement du tourisme, à mieux comprendre les problèmes rencontrés et delà, en trouver des solutions adéquates. Pour une transmission du patrimoine naturel et culturel aux futures générations dans le cadredes projets de développement du tourisme durable de la société contemporaine.

Những danh lam thắng cảnh, những công trình kiến trúc, những bí quyết…là những nguồn tài nguyên du lịch hiển nhiên của Việt Nam. Để các tiềm năng này hoà nhập vào đời sống kinh tế của đất nước, cần tiến hành nhiều hành động như thống kê, nâng cao giá trị, đưa vào sử dụng trong du lịch, công nhận di sản, bảo tồn…cáctài nguyên này. Vài khái niệm về những hoạt động này sẽ giúp phân biệt rõ ràng hơn các mặt khác nhau của việc phát triển du lịch, để hiểu rõ hơn những vấn đề mà chúng ta gặp phải, từ đ1o tìm ra cách giải quyết thích hợp. Cho một sự chuyển giao di sản thiên nhiên và văn hoá đến các thế hệ tương lai trong khuôn khổ những dự án phát triển du lịch bền vững của xã hội hiện đại ngày hôm nay.Introduction

Tout étranger ayant visité le Vietnam remarque incontestablement la richesse des potentiels touristiques, tant naturels que culturels, du pays. Si le Nord est renommé par la baie d’Halong et le vieux quartier de 36 rues de la capitale, le Sud est non moins connu grâce au Delta du Mékong avec une faune et une flore typiques, ainsi qu’à son “grenier” qui porte le Vietnam au deuxième rang del’exportation du riz dans le monde. Entre les deux bouts de la palanche (sous-entendu la forme géographique du Vietnam – Note de l’auteur) se trouve le Centre avec des sites reconnus patrimoines mondiaux (Hue, Hoi An, My Son) et les plages les plus belles de la Mer de l’Est (Nha Trang, Phan Thiet, Lang Co, Cua Dai, la Baie Vinh Hy, la Baie Van Phong …). De plus, le Vietnam possède des patrimoinesimmatériels issus de ses 4000 ans d’histoire et de culture : le folklore, les us et les coutumes, les fêtes, la gastronomie, les arts et les métiers anciens…

A l’époque où tout le monde parle du développement du tourisme, une réflexion sur la valorisation, de la patrimonialisation et de la préservation des sites, des paysages, des monuments… s’avère d’actualité et nécessaire. Les ressourcestouristiques, tant naturels que culturels, constituent une mémoire vivante, constamment mise en péril par la dégradation de l’environnement et par l’homme. Mieux comprendre les notions de valorisation, de mise en tourisme, de patrimonialisation et de préservation nous aide à mieux conserver ces richesses et trouver des solutions à des problèmes non négligeables rencontrés dans leur transmission auxfutures générations.

1. De la valorisation…

1. La mise en tourisme et la valorisation

Le dictionnaire “Le petit Larousse illustré 2002” définit la valorisation telle “une action de donner une plus grande valeur à quelque chose”; ou mieux “une hausse de la valeur marchande d’un produit ou d’un service par une mesure légale ou une action volontaire” (sens économique). Il existe un autreconcept, en dehors de celui de la valorisation, qui est celui de « mise en tourisme ». Au premier abord, il semble que ces deux notions sont voisines et peuvent se confondre. Pourtant elles sont différentes et doivent être considérées séparément.

Les sites, tant naturels que bâtis, ne peuvent devenir touristiques que s’ils sont d’abord mis en tourisme et valorisés après. Il est à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La patrimonialisation
  • Processus de patrimonialisation
  • Démarche de patrimonialisation de la gastronomie marocaine
  • tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !