Paul claudel

890 mots 4 pages
laudel

ANNÉES DE FORMATION
Par-delà les errances auxquelles devait le conduire sa vie de diplomate, par-delà la découverte de la poésie à travers l’œuvre de Rimbaud, qu’il lut pour la première fois en 1886, l’épisode fondateur de la vie de Paul Claudel fut assurément sa révélation de la foi catholique à l’occasion de Noël 1886.
Après deux essais, Fragment d’un drame et l’Endormie, Claudel écrivit en 1890 sa première œuvre dramatique, Tête d’or (première version) où il transpose sur le mode symbolique le combat intérieur que représentait sa conversion. Il composa ensuite les premières versions de deux grands drames, la Ville (1893), qui évoquait encore le bouleversement de sa conversion, et la Jeune Fille Violaine (achevé en 1892, repris en 1901), qui illustrait la douleur et les bienfaits du sacrifice et qui préfigure l’Annonce faite à Marie (1912).
L’œuvre dramatique de Claudel se voulait « catholique, donc universelle » ; dès Tête d’or, elle est caractérisée par la liberté de sa dramaturgie et son baroquisme, par le rejet des règles, de la mesure et de la séparation des genres.
VOYAGES DIPLOMATIQUES
L’Échange, écrit lors de son séjour en Amérique, donne une représentation à la fois symbolique et concrète de l’Amérique du XIXe siècle.
Pendant les quatre premières années de son séjour en Asie, Claudel écrivit un nouveau drame, un drame théologique, le Repos du septième jour (1901), ainsi que la première partie d’une œuvre en prose, Connaissance de l’Est (1900), qui se présente comme une méditation du poète sur la vocation sacerdotale et monastique à laquelle il aspirait.
Rentré en France au début de l’année 1900 après un périple en Terre sainte, Claudel fit une retraite à Solesmes puis se rendit au monastère bénédictin de Ligugé qu’il dut quitter sur le conseil de ses supérieurs, incertains de sa vocation. Sur le bateau qui le ramenait en Chine, il avait rencontré une jeune femme mariée, Rosalie Vetch, avec laquelle il vécut une liaison longue et

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