paul

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 2 septembre 2014
Comptable spécialisé
Dans une grande entreprise, des comptables clients, des comptables fournisseurs, des comptables paie et des comptables analytiques travaillent sous la responsabilité du chefcomptable. Ils sont respectivement chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou de mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle degestion.
Compétences requises
De la rigueur avant tout
Avec lui, pas de facture en souffrance, de TVA non déclarée ou de prime salariée non versée. Organisé, le comptable passe ses écritures de façontrès rigoureuse. Il fait preuve d'une grande vigilance au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels.
Dans les normes
Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelleque soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME,Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations declôture et l’élaboration de la liasse fiscale.
Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement deslivres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Dans le cadre d’une grande entreprise, le comptable occupegénéralement un poste spécialisé en tant que chargé de comptes clients, fournisseurs ou de la paie, ou bien encore auprès du contrôleur de gestion. Le métier de comptable dans un cabinet d’expertise comptable estsoit généraliste comme dans une petite entreprise (responsabilité d’un portefeuille d’entreprises), soit spécialisé comme dans une grande société, selon la clientèle du cabinet (comptabilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • paul
  • Paul
  • Paul
  • Paul
  • Paul
  • paul
  • Paul
  • paul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !