pauline alexandre dumas

Pages: 7 (1718 mots) Publié le: 18 août 2014
Le roman est construit sur deux récits enchâssés dans un troisième, d'où les nombreux changements de narrateur. Ce sont des récits-encadrés ou encore, des récits emboités. L'histoire commence en 1834, où Alexandre Dumas, personnage du livre et narrateur, retrouve un vieil ami Alfred de Nerval. Celui-ci lui raconte l'étonnante histoire de Pauline, qui est décédée un an auparavant. Les deux jeunesgens l'ont connue tous les deux, bien qu'Alexandre n'ait qu'un vague souvenir d'elle.

On entre alors dans le premier récit enchâssé, désormais raconté par Alfred de Nerval. À la suite d'un heureux héritage, Alfred entre en possession d'assez de fortune pour découvrir le monde comme il le souhaite. Il découvre par hasard une abbaye en ruine, en Normandie, alors qu'il voulait se rendre enAngleterre. À la suite d'un orage, il y passe la nuit. Dans l'obscurité la plus totale, il surprend alors un homme qui dissimule un objet sous une pierre tombale. Le lendemain, il revient à Trouville, où il loge et apprend la mort complètement inattendue de Pauline de Meulien, la femme qu'il avait toujours aimé, mais qui avait épousé le comte Horace de Beuzeval. Désespéré, il parvient à la voir unedernière fois avant son enterrement. Mais, au comble de la surprise, il constate que la jeune femme morte n'est pas Pauline ! À la fois rassuré et intrigué, il décide, après avoir appris que l'abbaye se trouvait à côté du château des Beuzeval, d'y retourner pour y enquêter… Il découvre alors, sous la pierre tombale, une clef. Cette clef ouvre la porte des souterrains de l'abbaye. À sa grandestupéfaction, il découvre Pauline, bien vivante, mais empoisonnée par le comte, son époux ! Une fois la jeune femme en sécurité, Alfred lui propose de l'accompagner où elle voudra, puisqu'elle ne semble pas pouvoir rester en France. Ils partent donc pour l'Angleterre. Après leur installation en Angleterre, Pauline raconte au jeune homme son histoire.

On entre alors dans le second récit enchâssé, où Paulineest la narratrice (elle est souvent comparée à une fée et une déesse, par sa grâce et son élégance). On est alors projeté quelques mois en arrière, lorsque Pauline rencontre son futur mari le comte de Beuzeval, lors d'une chasse au sanglier, où il sauve un jeune noble. Les exploits du comte la rendent admirative, mais son sang-froid l'effraie en même temps. Elle l'épouse pourtant deux mois après,sans même savoir si elle l'aime réellement.

Quelque temps après, le comte part avec deux de ses amis (Max et Henri) pour son château en Normandie, où se succèdent des meurtres. Alertée par un mauvais pressentiment, Pauline rejoint son mari, alors qu'il lui avait défendu de le rejoindre. Alors que son mari lui avait dit qu'il partait pendant plusieurs jours avec ses amis, dans une partie dechasse, elle découvre un passage secret qui la mène jusque dans les souterrains de l'abbaye . Bien cachée dans l'ombre, elle découvre alors les agissements morbides du comte et de ses amis. En effet, ils sont les responsables de tous ces meurtres. Horace se trouve alors obligé de la tuer, mais il n'en a pas le courage et l'enferme.

Alfred redevient alors le narrateur.

Cependant, les effets dupoison donné par le comte continuent de faire effet et Pauline se meurt petit à petit. Ils voyagent en Écosse afin de lui changer les idées. À leur retour, Alfred apprend que sa sœur va épouser le comte Horace de Beuzeval ! Il retourne en France pour empêcher cette union et provoquer le comte en duel. Alfred en sort vainqueur mais avec une balle plantée dans la chair de son épaule. Il retourne enAngleterre, où Pauline l'attend, sans savoir la cause du voyage si précipité d'Alfred. Dans un journal, elle apprend la mort de son époux, ce qui aggrave son état. C'est pendant un voyage en Italie qu'elle meurt. Mais avant sa mort, elle s'accroche à la manche d'Alfred et la déchire volontairement, et découvre la cicatrice, encore rosée de l'épaule. Elle est enterrée à Sesto (Italie), où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pauline, alexandre dumas
  • Pauline alexandre dumas
  • Pauline de alexandre dumas
  • Commentaire alexandre dumas pauline
  • Pauline de alexandre dumas
  • Pauline
  • Pauline
  • Pauline alexandre dumas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !