Pauline fiche lecture résumé

Pages: 8 (1861 mots) Publié le: 9 mai 2010
Pauline

Alexandre Dumas

En août 1838 la mère d’Alexandre Dumas décède, il voyagea alors en Belgique et en Allemagne où il retrouva Gérard de Nerval avec lequel il visite la Rhénanie. En décembre, Gérard de Nerval le présenta à Auguste Maquet, jeune professeur d'histoire qui allait l’aider à écrire ses premiers romans.

Pauline est un roman de la jeunesse littéraire d’Alexandre Dumas,publié en 1838. L'histoire est racontée par trois narrateurs, Alexandre Dumas lui-même, Alfred de Nerval et finalement Pauline. Le roman se construit sur une suite d’énigmes, posées et résolues au fur et à mesure, mais l’énigme initiale ne trouvera son dénouement que dans les dernières lignes.

I. RESUME DU ROMAN
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
– Pauline
– Horace de Beuzeval
–Alfred de Nerval
III. AXES DE LECTURE
– Un récit romantique
– Un roman gothique

I-RESUME DU ROMAN

« Vers la fin de l’année 1834, nous étions réunis un samedi soir dans un petit salon attenant à la salle d’armes de Grisier, écoutant, le fleuret à la main et le cigare à la bouche, les savantes théories de notre professeur, interrompues de temps en temps par des anecdotes àl’appui, lorsque la porte s’ouvrit et qu’Alfred de Nerval entra ».

Ce récit commence par l'évocation d'une anecdote d’Alexandre Dumas qui effectue un voyage en Suisse et rencontre un ami, Alfred de Nerval, accompagné d'une femme. Celui-ci raconte l’étrange aventure dont il émerge et l’histoire de la femme étonnante qui l’accompagnait, Pauline.

L'histoire commence avec les derniers moments de lavie de l'héroïne, Pauline. Alfred était amoureux de Pauline de Meulien puis elle a épousé le comte Horace de Beuzeval. Par hasard, il la retrouve pour lui sauver la vie. Une nuit de septembre dans une abbaye abandonnée en Normandie Alfred de Nerval, s’est échoué pas loin et vient s'y abriter pour la nuit. Il croit apercevoir une ombre sortir d'un des caveaux. Serait-ce un de ces brigands quiterrorise la région?

Il descend alors dans le caveau et découvre Pauline, emmurée vivante par son époux. Elle est frêle et malade et ne cessera tout au long du récit de se cacher sous un voile lors de ses sorties pour éviter d'être reconnue.

En 1830, la jeune Pauline de Meulien rencontre, au cours d'une chasse Horace de Beuzeval, revenu des Indes avec une réputation de sang froid incomparable.Ils se marient puis elle commence à se poser des questions sur quelques étranges habitudes de son mari et de ses deux amis. Pauline éprouve envers son mari des sentiments qu'elle n'arrive pas à expliquer elle-même. Elle doute que ce soit de l'amour, ce n’est pourtant pas de la haine non plus.

Le temps passe, Horace s'absente pour aller chasser en Normandie en compagnie de ses amis. Paulines’inquiète, les journaux ne cessent de parler de bandits qui sévissent dans cette région. Elle décide d'aller rejoindre son époux mais celui-ci n’apprécie pas du tout la surprise et repart pour deux jours.

Elle vit alors plusieurs moments de terreur et d’angoisses. Elle emprunte un passage secret et découvre que son mari et ses compagnons sont les bandits recherchés. Elle assiste, malgré elle aumeurtre d'une jeune Anglaise. De peur qu'elle ne les dénonce, son mari l'enferme dans le cachot d'une abbaye. Il lui propose de mourir lentement d'inanition ou rapidement via le poison qu'il lui laisse : « Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il seraitinutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre: tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte. »

Intervient alors Alfred de Nerval, ancien amoureux silencieux de Pauline. Il se retrouve près de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture pauline
  • Pauline fiche de lecture
  • Fiche de lecture résumé de livre
  • Résumer fiche de lecture coluche
  • resume fiche lecture
  • Fiche lecture resume la perle
  • Rideau cramoisi résumé ( fiche de lecture )
  • Germinal : fiche de lecture et analyse + résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !