Pauvreté en france

Pages: 2 (262 mots) Publié le: 10 mai 2011
vretéAujourd'hui, en France, des millions de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté. Le niveau d'études et le travail ne protègent plus. Dans cecontexte, n'importe qui peut se retrouver du jour au lendemain dans une situation précaire.

La principale cause de la pauvreté est le chômage, suivi de lapauvreté qui affecte les jeunes sans diplôme à la recherche d’un premier travail. Malgré la baisse récente du chômage, celui-ci reste aujourd'hui en France à unniveau élevé. Depuis 1975, les prestations sociales (familiales, logement, RMI …) permettent à un nombre croissant de ménages d’échapper à la pauvreté.Effectivement, les aides sociales sont nombreuses et complexes en France mais leur cumul est limité.
Les origines de la pauvreté sont multiples et souvent du auxinégalités sociales anciennes comme les revenus, le patrimoine ou le milieu social d’origine mais aussi aux nouvelles inégalités comme l’illettrisme, le lieud’habitation, la couleur de peau ou encore les accidents de la vie.
Il existe encore beaucoup d’autres causes comme le divorce. C’est une des causes des 8 millions depauvres en France. On constate que les salariés de 1000 à 1500 euros vivant dans des grandes agglomérations qui se séparent ou divorcent avec des enfants sefragilisent socialement.
La crise économique, la baisse du pouvoir d’achat, la hausse des coûts des matières premières, la répercussion sur prix des biens deconsommation courante, le surendettement sont autant d’éléments qui alimentent l’inquiétude des Français pour eux même, mais également pour leur descendance.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvrete en France
  • Pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en France
  • Pauvrete en france
  • la pauvrete en france
  • Pauvreté en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !