Pauvreté

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 11 janvier 2013
Introduction :
Partout dans le monde, des personnes éprouvent de la difficulté à subvenir aux besoins essentiels suivants : se trouver un emploi, aller à l’école, s’habiller, s’approvisionner en eau potable, se nourrir et cela malgré que la production alimentaire mondiale est suffisante pour nourrir tous les habitants de la planète, ces gens vivent dans la pauvreté.
La pauvreté est un problèmesocial qui affecte trois milliards de personnes à l’échelle planétaire. Environ 8 millions d’enfants meurent chaque année à cause de la pauvreté, 150 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent des méfaits de la malnutrition, prés de 100 millions d’enfants vivent dans la rue dans des conditions de dénuement extrême.
La pauvreté dans le monde est perçut comme un facteur potentiel majeur dedéstabilisation politique à l’échelle d’un pays voir du monde.
Ainsi, les gouvernements conscients de la gravité de se fléau, tentent de le remédier par la mise en place d’un ensemble de politiques et de mesures.

Chapitre 1: Profil de la Pauvreté dans le monde 
Section 1 : généralité sur la pauvreté

1-Définition de la Pauvreté :

La pauvreté caractérise la situation d'un individu qui nedispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès a l’eau potable, les vêtements, le logement. Mais également
insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développementpersonnel.
 

2- Origine et mesure :

 
La pauvreté est généralement considérée comme un phénomène multidimensionnel. La dimension économique est la plus fréquemment prise en compte et est décomposée en quatre formes.

* Pauvreté pécuniaire : La pauvreté pécuniaire (monétaire) ou de revenu résulte d'une insuffisance de ressources ou est déduite d'une trop faible consommation. Un individuest considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.

Selon l'approche absolue, le seuil est fixé en fonction d'un panier de biens alimentaires et non alimentaires nécessaires à la survie quotidienne. Les Etats-Unis et le Canada ont recours à la mesure absolue de la pauvreté.
Selon l'approche relative, le seuil est fixé par rapport à la distribution desniveaux de vie de l'ensemble de la population, avec comme référence le revenu médian ( le revenu médian est le revenu séparant la population en deux, c'est-à-dire que la moitié de la population a un revenu plus élevé, et la moitié un revenu inférieur).
* Pauvreté des conditions de vie : La pauvreté des conditions de vie ou d'existence résulte de l'impossibilité de satisfaire les besoins quipermettent de mener une vie décente dans une société donnée. La pauvreté d'existence peut résulter d'une malnutrition, d'une absence d'éducation, d'un logement insalubre ... Elle est plus difficile à cerner que la pauvreté monétaire.
* Pauvreté des potentialités : La pauvreté des potentialités ou des capacités exprime le manque de moyens permettant de sortir de la pauvreté.
*Pauvreté humaine :Outre la dimension économique, la pauvreté s'exprime sous des dimensions non-économiques regroupées sous le terme de pauvreté humaine. Il s'agit des dimensions sociale, culturelle, politique et ethnique de la pauvreté.

3-les facteurs de la pauvreté :
Au niveau des personnes, certains facteurs essentiels semblent augmenter le risque de pauvreté, il s’agit :
-Du chômage ou de l’occupation d’unemploi de faible qualité (par exemple un emploi mal rémunéré ou précaire), qui limite l’accès à un revenu décent et coupe les personnes de leurs réseaux sociaux;
-Des faibles niveaux d’éducation et de compétences puisqu’ils limitent l’accès des personnes aux emplois décents qui leur permettraient de s’épanouir et puisqu’ils empêchent les personnes concernées de participer pleinement à la société;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvreté
  • La pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté
  • Pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté
  • La pauvreté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !