pave

Pages: 3 (670 mots) Publié le: 27 août 2014
le Pavé Mosaïque

Il s’agit du pavé à damiers noirs et blancs que l’on retrouve dans toutes les loges et sur lequel se trouve le Naos, lieu sacré où sont disposés les outils consacrés ( équerre,compas et règle au rite de MM :.) et tracé le tableau de loge.
Juste devant se trouve d’ailleurs l’encensoir qui, dés l’ouverture des travaux, reçoit l’offrande de sa fumigation qui monte vers lescieux pendant l’invocation de notre VM :.
Il est enfin entouré de 3 jeds où sont posés des étoiles allumées correspondantes à la TriLogie Force sagesse et Beauté
Le Pavé Mosaïque apparaît cependant sousdes aspects différents, en fonction de la manière traditionnelle de travailler de la loge.
On remarquera ainsi que dans les rites Modernes, dont le Rite Français et le Rite Ecossais Rectifié sontles représentants, et même de l’ancienne Egypte, ce pavé recouvre le sol du porche du Temple, situé en haut des 7 marches qui seront peu à peu gravies par le Maçon, au cours de sa carrière symbolique etde son évolution en conscience. En revanche, la béance noire de la porte même du temple ne permet pas de voir s’il y a continuité dudit pavé à l’intérieur de l’édifice.
Dans les rites de typeAncien, la situation est notablement différente. Ainsi, chez les Anglo-Saxons, le Pavé Mosaïque fait-il partie intégrante de la Loge, dont il recouvre en général le sol.
Au cours des cérémonies, les Frères(et sœurs) évolueront ainsi sur celui-ci ou plutôt au dessus de celui-ci. De plus, les Planches Tracées, illustrations assez proches des tableaux de loge des Modernes, représentent sans équivoquel’intérieur du Temple du roi Salomon entièrement pavé de damiers noirs et blanc.
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté et le rite ancien et primitif de Mem :. Misr :. , employant pour sa part le tableaude loge des Modernes, fait donc figurer le pavé devant l’entrée du temple.
De plus, au centre de la loge, dans un périmètre en général défini par les trois grands chandeliers de différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pavé
  • Le pavé
  • Le pavé mosaïque
  • Pave mosaïque
  • Le pavé mosaïque
  • Le pave mosaique
  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !