Pays emergents

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Les pays en voie de développement : modèle da la BRIC.
L’émergence s’agit de la croissance spectaculaire d’un certains nombres de pays se détachants des pays du Sud, en voie de développement, pour devenir de grandes puissances économiques. Les pays émergents jouissent d’une croissance soutenue sur une période suffisamment longue pour que l’économie décolle et que le niveau de vie de lapopulation augmente. C’est une notion récente, ce phénomène existe depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, ils représentent 40% du PIB mondial, dont la moitié provient des quatre géants de la BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Pourquoi certains pays émergent et d’autres pas ? Quels sont leurs atouts et leurs points faibles? Présentent-ils un danger pour l’occident?
I. ATOUTS ET POINTFAIBLES
Le succès des pays émergent se trouve à la croisée de plusieurs critères, un point commun dont ils disposent tous c’est la démographie favorable, elle joue un rôle économique important dans les pays qui ont opté pour une stratégie d’industrialisation par les exportations : l’importance de la main d’œuvre disponible permet de maintenir à de faibles niveaux les coûts et donne un avantage-prixaux produits venus des pays émergents. Cette population qui généralement jeune, en moyenne par rapport aux populations européennes. Cette jeunesse, si elle bénéficie d’une réelle politique éducative, constitue une source de dynamisme économique car elle suppose la croissance d’une population active qualifiée et évite le problème épineux des retraites qui pèse sur les économies les plus mures.Les pays peuvent aussi asseoir leur puissance sur la possession de matière première convoitée. Le Brésil est de ceux là, sa richesse principale c’est le bois. Sur l’ensemble de son territoire, on exploite 70 types de minerais différents. Il est autosuffisant en Pétrole et bientôt, il se classera dans les dix premier rangs mondiaux pour les réserves. La Russie est classée pays émergent grâce à sonriche sous-sol, elle est le premier producteur de pétrole au monde devant l’Arabie saoudite, premier producteur de gaz et elle est un grand producteur de charbon. La chine et l’inde constitue aussi de grands territoires, ils disposent de matières premières en quantité importante mais insuffisantes la plupart du temps à couvrir les besoins du pays. En revanche depuis 2007 la chine est le premierproducteur de l’or au monde.
Avant d’être des puissances mondiales, les puissances émergentes doivent pouvoir s’inscrire dans leur environnement en tant que puissances régionales. La chine dispose d’une influence régionale réelle même si ses relations avec ses voisins sont souvent houleuses : ses échanges commerciaux avec les autres pays d’Asie orientale sont intenses puisqu’ils ont tous lachine comme partenaire commercial.
L’inde peut également être perçue comme une puissance régionale en tant que cœur de la SAARC (South Asian Association for Regional Cooperation). Le Brésil est une puissance régionale assez consensuelle, qui ne suscite pas l’aversion que les voisins de la chine ou de l’Inde peuvent approuver à l’égard de ces deux géants. L’Argentine supporte néanmoins mal que leBrésil soit le leader du Mercosur, cette organisation de coopération régionale née du traité d’Asunción signé 1991, ce qui explique les lenteurs de l’intégration régionale.
Par contre les pays émergents souffrent d’une dépendance commerciale relative à leurs débouchés encore largement situés dans les pays du Nord. Dans un pays comme la chine, mais aussi pour les producteurs de biens manufacturéscomme l’Indonésie ou la Malaisie, voire Singapour qui est un pays émergé, la difficulté tient aussi à ce que 40% à 50% de leurs exportations dépendent de l’importation de produits semi finis en provenance de centres de productions étranger. La dépendance peut aussi découler du manque de matières premières agricoles ou minières. Sur le plan alimentaire, plusieurs pays émergents ne sont pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pays emergents
  • pays émergents
  • Pays emergents
  • Les pays émergents
  • Les pays emergents
  • Les pays émergents.
  • Pays émergents
  • Pays émérgents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !