Paysages à rome
L'histoire de la peinture de paysage remonte au début du XVIIe siècle. C'est à partir de cette période, à Rome, que ce genre pictural connaît toute son importance et devient un sujet en tant que tel et non plus simplement un décor d'arrière-plan.
Très prisé pour la décoration des palais pontificaux, mais également par les commanditaires privés, le paysage est traité par les grands maîtres de la peinture : Carrache, Rubens, Le Lorrain ou encore Poussin.
Nous allons étudier deux tableaux, vus au Grand Palais.
1°) Paysage rocheux avec Psyché et l’aigle Jupiter
Paul Bril (1554-1626) et Pierre Paul Rubens (1577-1640), 1610.
Huile sur toile, 95 cm x 129 cm
Madrid, Museo Nacional del Prado
Ce tableau dégage un style très italien, très classique.
Bril s'est inspiré du paysage fluvial d’Annibale Carracci ci-dessous (arbre repoussoir du premier plan, cascade, rivière, scène religieuse à l’origine remplacée par une scène mythologique, végétation abondante ).
Ce tableau est particulier: Il a été retouché par un autre peintre flamand très célèbre : Pierre Paul Rubens. Propriétaire de cette œuvre en 1640, il y peint une séduisante Psyché.
On retrouve le soin dans le rendu des détails (le feuillage) et les subtils dégradés des couleurs (arcs-en-ciel, cascade) qui caractérisent le paysagiste.
La nature nous paraît bruyante, quasiment animée.
2°) Le sacrifice d'Abraham
Annibal Carrache (1560-1609)
Le sujet est tiré de la Genèse; Abraham s'apprête à sacrifier son fils.
Cette oeuvre oppose la violence du geste à la nature ici idéaliste.
Le fils d'Abarham est nu, contrairement à son père. (soumission)
L’horizontale de l’arbre couché au-dessus du vide répète celle de l’ange arrêtant le bras ; le temps semble suspendu.
La luminosité et les couleurs évoquent celles des peintres vénitiens.
Ce tableau est de style baroque (illusionnisme, l'exubérance des formes..)
SOURCES: