Peace

Pages: 9 (2139 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Les recherches – par Antje Schwarzmeier / Illustrations et mise en page: sandruschka



Du choix du sujet et de la recherche jusqu’à l’émission
Auteur: Antje Schwarzmeier / traduit par Katharina Herrmann et Aurore Visée

Comment définir un objet de recherche?
Ouvre grand tes oreilles et tes yeux! En discutant à la boulangerie, dans le train ou au travail, tu tomberas sûrement sur unsujet intéressant.

Si tu choisis un sujet pointu, interroge des gens qui s’y connaissent bien dans ce domaine et demande-leur régulièrement s’il y a un sujet particulier qui vaut la peine d’être traité. Sois curieux: Interroge des auditeurs, des amis et des connaissances qui pourront te donner des idées, Consulte des invitations à des congrès, événements, rencontres d’une association, conférencesde presse, communiqués de presse, Des calendriers d’anniversaire, Des revues spécialisées, Des lettres d’information, Les autres médias : presse, radio, télé, Les portails Internet Sources propres et alternatives Si tu traites régulièrement un seul sujet, tu peux mettre en place un réseau d’informations. D’abord, recherche toutes les associations, initiatives, institutions qui sont en lien avec cesujet. Ensuite, appelle-les et demande-leur de t’ajouter dans leur carnet d’adresse ou qu’elles t’envoient leur lettre d’information par courriel.

INTERAUDIO - Introduction aux techniques de radio dans 5 langues / édité par Radio Corax / www.interaudio .org

Les recherches – par Antje Schwarzmeier / Illustrations et mise en page: sandruschka



La recherche
1ère question : est-il vraique… ? Ce que j’ai entendu est-il vrai ? Renseigne-toi sur le sujet car tu ne pourras poser les bonnes questions que si tu disposes d’informations détaillées. Y a-t-il des publications sur ce sujet? Fais des recherches en bibliothèque, sur Internet, consulte des statistiques. Ensuite, prends ton téléphone, appelle les personnes compétentes et poses des questions ciblées, demande des statistiquessur le sujet. Enfin, deux cas de figures sont possibles : s’il s’avère que ce que tu avais entendu n’est pas vrai, ta recherche se terminera là. Par contre, si tes informations sont en partie vraies, continue ta recherche et pose-toi la question de savoir «pourquoi ?». 2ème question : que me manque-t-il encore? A présent, trie ta documentation et ne garde que le plus utile. Vérifie si tesinformations sont claires et peuvent être citées. Tu dois choisir entre faire un journal ou une interview. Dans ce cas, reprends des interviews, par exemple avec des statisticiens qui interprètent des chiffres, des scientifiques qui expliquent un phénomène dans les grandes lignes ou même des personnes concernées qui parlent de leurs expériences. Pars du général pour arriver au particulier Pars d’un faitgénéral pour aboutir à quelque chose de particulier. Adresse-toi à des personnes neutres et penche-toi sur l’environnement des intéressés : des experts, des scientifiques. Fais des recherches en bibliothèque, dans des banques de données, consulte des observateurs indépendants. Grâce à ces informations, tu seras à même de comprendre les différents aspects de la problématique : tu connaîtras lesdifférentes opinions, perspectives et intérêts. Ensuite, interroge les intéressés. Tu peux alors insister sur certains points, confronter tes interlocuteurs avec ta documentation et trier tes réponses.

INTERAUDIO - Introduction aux techniques de radio dans 5 langues / édité par Radio Corax / www.interaudio .org

Les recherches – par Antje Schwarzmeier / Illustrations et mise en page: sandruschka

Tiens compte de toutes les opinions sur ton sujet Chaque sujet fait l’objet d’au moins deux points de vue différents auxquels il faut prêter attention. Trois cas de figures peuvent se présenter: 1. Les intéressés rejettent une opinion. Tu peux en informer les auditeurs. 2. Les intéressés présentent la situation d’une façon crédible mais différente – dans ce cas, présente les deux points...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peace
  • Peace
  • Peace
  • Green peace
  • Green peace
  • Green peace
  • GREEN PEACE
  • Green peace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !