Peine de mort

Pages: 3 (651 mots) Publié le: 25 mai 2013
SUJET : La peine de mort

Contre la peine de mort

En premier lieu, je crois que le système judiciaire est défaillant et qu’il peut s’y glisser quelques erreurs. Dans le passé, il y eutbeaucoup trop d’erreurs condamnant des accusés à une mort qu’ils ne méritaient point. En effet, il est arrivé quelquefois qu’après l’exécution du prétendu coupable, le réel meurtrier venait se livrer etavouer son ignoble geste sur l’ordre de sa mauvaise conscience. Comme les enquêtes ne sont pas toujours menées avec le sérieux requis, il faudrait peut-être s’interroger sur la capacité du systèmejudiciaire à juger adéquatement un individu coupable ou non.
En deuxième lieu, j’ai la conviction qu’ici-bas sur terre, il n’y a pas d’humain assez parfait pour juger du comportement d’un autre et encoremoins de décider de sa mort. Autrement dit, le droit de vie et de mort n’appartient pas à l’homme. Or, les juges ne sont pas infaillibles et dans le cas de la peine de mort, l'erreur judiciaire estirréparable.

Pour la peine de mort
Les partisans de la peine de mort avancent divers arguments pour justifier leur position. D’abord, ce châtiment suprême est nécessaire parce qu'il dissuaded'éventuels assassins devant l'exécution de leur compagnon. Par conséquent, les crimes diminuent. En second lieu, il existe des tueurs en série, dont la raison d'être est de nuire à leurs concitoyens. Cesmalfrats constituent une grande menace pour la société; et le seul moyen de s'en débarrasser c'est leur exécution. Par ailleurs, certains crimes sont tellement odieux à tel point qu'on ne peut les réparerqu'en éliminant les assassins qui les ont commis.
La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches, elle permet aussi de décourager les proches de victimes à « rendre justice », en margedes tribunaux.

Marine Le Pen présidente du Front National, a jugé jeudi sur France 24 que, sans le rétablissement de la peine de mort en France, "criminel" était "le seul métier du monde où on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !