Peines encourues trafic
La réglementation française, conformément aux normes internationales, émise par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ONU a classifié les produits dangereux dans le code de la santé publique en 4 catégories :-Les substances stupéfiantes (ex. héroïne, cocaïne, ecstasy, cannabis, etc.)-Les substances psychotropes (anti-dépresseurs, tranquilisants, hypnotiques, etc.)-Certains autres médicaments.-Les substances dangereuses (éther, acide, etc.)
En France, comme dans la plupart des pays, la vente et la consommation d’alcool et de tabac ne sont pas interdites mais réglementées (notamment alcool au volant, tabac dans les lieux publics, interdiction de délivrance aux mineurs, etc.).
Carte de la production et du trafic de l’héroïne et de la cocaïne dans le monde.
Le vendeur ou « dealer » qui vend ou qui offre un produit stupéfiant à une personne pour sa consommation personnelle (même en petite quantité et même à titre gratuit) encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. La peine d'emprisonnement est doublée lorsque des stupéfiants sont vendus ou donnés à des mineurs ou dans l’enceinte des établissements d’enseignement ou d’éducation.
La production, la distribution et l’usage de ces substances sont soit sévèrement réglementés, soit pour certains comme les stupéfiants, totalement interdits, à l’exception de l’usage médical.
L’alcool et le tabac n’entrent pas dans cette classification : ils sont soumis à une réglementation particulière concernant notamment la distribution (vente aux mineurs, etc.), la publicité, les lieux de consommation et la conduite automobile.
S’agissant de produits devenus culturels dans notre société, une interdiction pure et simple serait inopérante alors qu’une telle interdiction contribue à ne pas cautionner et banaliser l’usage de produits