Peinture de René Magritte : l'empire des lumières

1259 mots 6 pages
René Magritte, "L'empire des lumières" (1954)

Dans cette célèbre toile que Magritte (1898-1967) déclina en 17 versions, le peintre explore le territoire des rêves et de l'inconscient, thèmes chers au Surréalistes dont il fut le peintre le plus populaire.
Avec le Surréalisme, le rêve redevient un thème d'étude fécond. Le Romantisme s'y était déjà intéressé mais comme moyen de décorporation de l'âme du dormeur permettant à celle-ci de rejoindre "L'âme universelle", sorte de résurgence du noos (équivalent spirituel du cosmos) des anciens grecs.
Le Surréalisme, nanti des expériences de création en état de rêve conscient (par l'ivresse ou l'opium notamment) pratiquée par certains des Romantiques ou des Décadents de la fin du XIXème siècle et par l'interprétation psychanalytique des rêves récemment inventée par Freud, remet le rêve sur le devant de la scène artistique, en tant que manifestation d'un inconscient "surréel" donc supérieur à la conscience en état d'éveil. Certains de ses membres, tels que Henri Michaux, n'hésitèrent pas à pratiquer le dessin ou la peinture en état d'éveil hallucinatoire du à la prise de mescaline, afin de pouvoir visualiser cette surréalité de l'âme, plus prosaïquement dénommée "inconscient".
Le peintre belge René Magritte fut beaucoup plus sage et son oeuvre, féconde, porte de nombreuses traces de cette exploration de l'inconscient par les rêves. Cette oeuvre de 1954 en est presque un paradigme psychanalytique. Découvrons-en les éléments.
Un moment impossible
La scène, dans sa partie inférieure semble se dérouler la nuit, contredisant un ciel de plein-jour occupant la portion supérieure de l'image. De la confrontation de ces deux éléments impossibles au même moment de la journée, pourtant décrits chacun avec un grand souci de réalisme quasi-photographique, naît la sensation d'étrangeté, voire de malaise, recherchée par la peinture surréaliste : une rencontre impossible entre deux réalités plausibles mais pourtant paradoxales.

La maison,

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