peinture du mur de Berlin

Pages: 4 (893 mots) Publié le: 4 janvier 2015
introduction

le mur de Berlin a été construit la nuit du 12 au 13 août en 1961 par le RDA (république démocratique allemande ) .Son but était de séparer Berlin-ouest de Berlin-est . Il a étédétruit le 9 novembre 1989 .
Aujourd'hui , 23 ans plus tard les œuvre qui ont été peintes par les artistes venu du monde entier sont exposées aux yeux de tous , le plus long endroit du mur qui regroupeces œuvre s' appelle « East side galery «  et mesure environ 1,3km . Elles ont été peintes du cotéde Berlin-Est aprés la chute du mur car le
« no man's land » empêchait tout berlinois de l'est des'approcher du mur . Ainsi , le coté Est , innaccessible jusqu'à maintenant a été utilisé pour exprimer la liberté qui n'existait pas jusqu'alors .
Au temps de l'Allemagne divisée, ce mur étaitconsidérer comme le « mur de la honte » .
Maintenant , grâce a ces 106 fresque , il est considerer comme « un monument de la liberté »






contexte historique :

La ville de Berlin, tout en étantdivisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passerd'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ versl'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961.
Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg estfermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, lessoldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards.
La construction du mur a une résonance internationale forte : elle devient l'image de la division de l'Europe mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mur de berlin
  • Mur de Berlin
  • Mur de berlin
  • Le mur de berlin
  • le mur de berlin
  • Mur de berlin
  • Le mur de berlin
  • Mur de berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !